L'ÉQUIPE

Coronavirus : la Ligue espagnole encourage les clubs à recourir au chômage partiel

LaLiga a fait part de ses recommandations aux clubs. (Oscar Barroso/Presse Sports)
LaLiga a fait part de ses recommandations aux clubs. (Oscar Barroso/Presse Sports)

La Ligue espagnole a incité les clubs de l'élite à recourir au chômage partiel, afin de lutter contre les difficultés économiques engendrées par la pandémie de coronavirus.

ma liste
commenter
réagir

La ligue espagnole (laLiga) a encouragé vendredi les clubs affiliés à recourir à des mesures de chômage partiel afin d'atténuer les dommages économiques causés par l'arrêt du Championnat en raison de la pandémie de coronavirus.

L'ÉQUIPE

« Les clubs affiliés sont priés d'initier des dossiers de réduction du temps de travail (ERTE) pour cause de force majeure [...] afin d'atténuer l'impact négatif que le COVID-19 produit dans le secteur et de pouvoir garantir son rétablissement ultérieur », a déclaré la Ligue dans un communiqué.

Les ERTE permettent la réduction du temps de travail des employés et, par conséquent, de leur rémunération, ainsi que la suspension temporaire des contrats. Selon le journal Marca, laLiga a estimé que les pertes totales du secteur pourraient atteindre 956,6 millions d'euros si le Championnat et les compétitions telles que la Ligue des champions et la Ligue Europa ne reprenaient pas.

Si le Championnat devait se terminer à huis clos, le manque à gagner s'élèverait à environ 303,4 millions d'euros, tandis que s'il est possible de jouer avec le public, les dommages seraient réduits à 156,4 millions. Selon le journal, les footballeurs et les clubs doivent négocier le montant des dommages que chaque partie devra supporter.

47 % des pertes assumées par les joueurs ?

Marca affirme que la Ligue aurait proposé à l'Association des footballeurs espagnole (AFE) que les joueurs assument 47 % des pertes s'il n'est pas possible de jouer, 46 % si c'est à huis clos et 49 % s'il est possible de jouer avec un public. Mais un accord global n'a pour l'heure pas encore été trouvé.

Alors qu'une réunion entre les capitaines des équipes de l'élite a été tenue ce jour, les joueurs de plusieurs formations espagnoles, comme le FC Barcelone ou l'Atlético de Madrid, ont déjà accepté des réductions de salaires de l'ordre de 70 % pour aider leurs clubs à supporter les conséquences économiques de l'arrêt des compétitions.

publié le 3 avril 2020 à 16h53
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte