L'ÉQUIPE

Coronavirus : la FIFA sera vigilante sur la baisse des salaires des joueurs

La FIFA s'attend à des conflits entre les clubs et les joueurs. (R. Martin/L'Equipe)
La FIFA s'attend à des conflits entre les clubs et les joueurs. (R. Martin/L'Equipe)

En pleine crise sanitaire, la Fédération internationale s'attend à des conflits entre les clubs et les joueurs et travaille à une homogénéisation des décisions.

ma liste
commenter
réagir

En l'absence de décisions homogènes sur la question de la baisse des salaires des joueurs professionnels, la Fédération internationale devrait se montrer vigilante sur les disparités entre les Championnats et les clubs, selon un document interne que l'agence Reuters a pu consulter.

L'ÉQUIPE

En Allemagne et en Espagne, des joueurs ont accepté de réduire leurs émoluments, en Italie, un gel des salaires a été décidé en accord avec l'effectif de la Juventus mais en Angleterre, la polémique fait rage entre le syndicat des joueurs, les clubs et même les politiques.

La FIFA met en garde sur les ruptures unilatérales de contrats

Dans ce contexte, la FIFA s'attend à devoir gérer des plaintes et des questions plus précises comme la fin des contrats en juin, dont elle préconise une prolongation jusqu'à la fin des Championnats, s'ils reprennent. L'instance invite également les clubs, les ligues et les joueurs à conclure des « conventions collectives appropriées » afin de « garantir une certaine forme de paiement du salaire aux joueurs et aux entraîneurs, éviter les litiges, protéger la stabilité contractuelle et veiller à ce que les clubs ne fassent pas faillite, tout en tenant compte de l'impact financier de COVID-19 sur les clubs ».

En cas de désaccord, la FIFA met en garde sur le fait que les ruptures unilatérales de contrat « ne seront reconnues que lorsqu'elles seront jugées raisonnables », en fonction de la situation économique des différents clubs.

publié le 5 avril 2020 à 16h42 mis à jour le 5 avril 2020 à 18h59
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte