L'ÉQUIPE

Comment le Français Yoann Damet est devenu le plus jeune coach de l'histoire de la MLS

Yoann Damet à Cincinnati (Fred Kfoury III/Icin Sportswire/Getty Images)
Yoann Damet à Cincinnati (Fred Kfoury III/Icin Sportswire/Getty Images)

Il n'avait jamais joué en pro, ni même coaché des seniors. Pourtant, le Français Yoann Damet est devenu entre début mai et début août 2019 le plus jeune entraîneur en chef de l'histoire de la MLS.

ma liste
commenter
réagir

S'il fallait un exemple pour illustrer l'american dream, l'histoire de Yoann Damet, ce jeune entraîneur né à Marseille en 1990, en serait un parlant. Entre début mai et début août 2019, Damet est entré dans les annales de la Major League Soccer en devenant le plus jeune entraîneur principal de l'histoire de la MLS. Il avait succédé au Sud-Africain Alan Koch, viré après un début de saison raté, et a retrouvé son poste d'adjoint quand la jeune franchise (quatre ans d'existence, deuxième saison de MLS) a nommé un technicien expérimenté, le Néerlandais Ron Jans (60 ans, passé notamment par Heerenveen et le Standard de Liège).

L'ÉQUIPE

Passé par l'Impact de Montréal

L'aventure, même en intérim, demeure incroyable pour ce technicien qui n'avait jamais eu en France de passé de joueur pro ou de carrière d'entraîneur chez les seniors. Sa seule expérience, il l'avait acquise auprès d'équipes de jeunes (des U12 aux U17) dans des clubs amateurs de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté, puis au Dijon FCO. Avant la grande aventure. « À 23 ans, je suis parti à Montréal à l'invitation d'un ami, j'ai vu des matches là-bas et développé mon carnet d'adresses. Un contact m'a alors parlé d'un poste à l'Academy de l'Impact de Montréal. J'ai passé mon entretien en visioconférence. J'ai été retenu. »

Yoann Damet à Cincinnati. (Robin Alam/Icon Sportswire/Getty Images)
Yoann Damet à Cincinnati. (Robin Alam/Icon Sportswire/Getty Images)

À Montréal, nanti de sa « grosse capacité de travail et d'une énorme volonté de réussir », il développe la pré-Academy de l'Impact - « ce qu'on appelle en France l'école de foot » - puis récupère le coaching des U17-U19. Trois saisons pleines qui lui permettent en parallèle de valider des diplômes locaux équivalents à la licence A UEFA. Il y croise alors la route d'Alan Koch, qui cherche un adjoint pour participer au développement du nouveau club de Cincinnati alors en United Soccer League (USL), le championnat de Deuxième Division US. Le Français fait le grand saut dans le monde professionnel en 2017.

L'ÉQUIPE

Le FC Cincinnati grandit pour devenir une franchise de MLS en ce début de saison et après seulement quatre ans d'existence. Au bout de deux mois, l'entraîneur principal se fait donc virer. « Le président avait confiance en moi et en ma connaissance parfaite du club, expose Yoann Damet. Le train ne passe qu'une fois. Ma philosophie est toujours de sauter dedans. Je sais que j'aurai toujours le handicap de ne pas avoir eu de passé professionnel. Je dois donc combiner toutes les bonnes expériences pour grandir. L'Amérique peut vous les offrir. »

Il poursuit : « Le projet de Cincinnati est très jeune. Je suis arrivé alors qu'il y avait une poignée de salariés. Aujourd'hui, il y en a plus d'une centaine. Le centre d'entraînement est en construction et il y aura un nouveau stade à l'horizon 2021. On est parti d'une page blanche. Je me construis comme entraîneur en même temps que la franchise. Ma carrière a déjà pris une autre tournure. Je sais aussi que mon parcours commence à intriguer un peu en France. C'est bien si je peux prouver qu'on peut réussir sans cursus professionnel mais au mérite, au travail et en prenant des risques. » À l'américaine.

publié le 19 septembre 2019 à 16h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte