L'ÉQUIPE

Chelsea s'impose face à Tottenham (2-1) grâce à Olivier Giroud, titulaire et buteur

Les Blues, avec le Français Olivier Giroud titularisé, remportent une victoire qui leur permet d'accentuer leur avance sur les Spurs.

ma liste
commenter
réagir

Le match : 2-1

Trois jours après leur défaite en Ligue Europa face à Leipzig (0-1), les joueurs de Tottenham ont semblé, en début de match, sans jus, étouffés par le pressing haut et agressif de Chelsea, mené par Mason Mount et Olivier Giroud. La frappe de Lucas, bien détournée par Caballero dès la 10e minute, ne fut qu'un leurre pour les Spurs et, très vite, Mount sollicita Lloris, vigilant sur la frappe du jeune Anglais (12e), avant que Giroud tente sa chance et trouve le cadre au quart d'heure de jeu (1-0, 15e).

L'ÉQUIPE

Un début de rencontre parfait pour les hommes de Frank Lampard, en difficulté depuis quelques semaines après la défaite contre Manchester United (2-0, le 17 février) et le nul concédé face à Leicester (2-2, le 1er février). Marcos Alonso (20e) aurait pu doubler la mise rapidement mais il attendit le retour des vestiaires pour offrir un peu d'air à Chelsea (48e, 2-0), d'une superbe frappe à l'entrée de la surface.

En face, le 5-4-1 de José Mourinho trouva vite ses limites, isolant Bergwijn en pointe, malgré les tentatives de Lucas (34e), de Sanchez (35e) et de Tanganga (36e). Quelques minutes de flottement sans conséquence pour Chelsea qui géra la seconde mi-temps sans trembler, Lloris sauvant même les siens d'une déroute devant Tammy Abraham (79e). Les Spurs n'eurent que quelques secondes d'espoir quand Rüdiger détourna la frappe de Lamela (89e). Grâce à cette victoire, Chelsea prend le large (quatre points) sur son adversaire du jour dans la course à la quatrième place, qualificative pour la Ligue des champions.

Le joueur : Olivier Giroud


Son but lui ressemble, tout en générosité et en rebond. Un raid d'abord pour se présenter face à Lloris qui détourne sa première tentative du pied, une reprise de Barkley sur le poteau dans la foulée et Olivier Giroud se retrouve sur le troisième ballon pour, du gauche, trouver un espace entre la main de son coéquipier et ami en équipe de France et le poteau. Sa joie, celle de ses coéquipiers de Chelsea, ressembla à une libération mais sa première victoire personnelle, il l'avait connue un peu plus tôt en apprenant sa titularisation, la première en 2020, la première depuis le 30 novembre et une défaite contre West Ham (0-1).

L'ÉQUIPE

Entré en jeu contre Manchester United, le Français, dont le départ avait été bloqué cet hiver, avait marqué un but, refusé par le VAR, et des points alors que Michy Batshuayi n'avait pas su saisir sa chance avec la blessure de Tammy Abraham, le titulaire habituel. Utile par son jeu dos au but, tout en remise, Giroud n'a pas seulement marqué face à Tottenham, il a aussi activement participé au second but londonien, inscrit par Marcos Alonso. Avant d'être remplacé par Abraham, sous les applaudissements de Stamford Bridge à la 71e.

321 jours
Olivier Giroud n'avait plus marqué en Premier League depuis près d'un an. La dernière fois, c'était contre Brighton, le 3 avril 2019 (3-0). Il n'avait inscrit qu'un but cette saison mais en finale de la Supercoupe d'Europe (1-1, 7-6 tab) contre Liverpool, en août dernier.
lire aussi Le classement
publié le 22 février 2020 à 15h23 mis à jour le 22 février 2020 à 19h21
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte