L'ÉQUIPE

Chair de Pool

ma liste
commenter
réagir

Comme à chaque grand succès, il y a évidemment les fans de la dernière heure qui déboulent en masse pour se gargariser et jurer que c'est leur équipe de coeur depuis des décennies. Mais il faut reconnaître que le récent titre de champion d'Angleterre de Liverpool, le premier en trente ans, a réjoui bien au-delà d'Anfield Road et des bords de la Mersey.

Quel est d'ailleurs le club le plus encouragé au monde ? Le Real Madrid ? Manchester United ? Le Barça ? Boca Juniors ? La Juve ? Les classements pullulent, les chiffres divergent, mais il y a indéniablement autour du Liverpool FC un sentiment d'attachement très particulier. Tout ceci dépasse sans doute le palmarès, le nom des entraîneurs ou des meilleurs joueurs qui ne seront jamais que de passage. L'histoire des Reds, riche de gloire et de drames, impose une forme de respect universel. Son appétence pour les Coupes d'Europe a marqué des générations de footeux, british ou non.

L'ÉQUIPE

La magie d'Anfield est un mythe qui déçoit parfois dans la réalité

En pensant à Shankly, Paisley, Fairclough, Keegan, Dalglish, Rush, Gerrard, Owen, Suarez, Torres, Mané, Salah, Benitez ou Klopp. En se revoyant avec son premier maillot rouge sur le dos, le Liver bird en écusson et le sponsor Crown Paints, Candy ou Carlsberg floqué en plein centre. Et puis, bien sûr, il y a son stade, si particulier, où tout passionné de ballon rêve de mettre un jour les pieds.

À force de l'avoir fantasmée, la magie d'Anfield est un mythe qui déçoit parfois dans la réalité. Passé le You'll never walk alone, qui vous fera toujours frissonner en live, il faut pourtant reconnaître que bien souvent l'ambiance dans les tribunes n'a rien d'exceptionnel. Les « parcages »  visiteurs se font régulièrement entendre tout aussi fort que le Kop. Les tribunes latérales se font plutôt discrètes. Mais le panneau « This is Anfield » placé dans le tunnel juste avant l'entrée sur la pelouse ne ment pas. C'est un lieu unique, espérons-le éternel et sans naming. C'est la chair de Liverpool.

publié le 7 juillet 2020 à 08h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte