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Ces technologies qui collectent les données dans les stades

La rénovation du parc des stades en France a permis aux clubs de développer leurs revenus indépendamment de l'aléa sportif. Nombre de solutions utilisées reposent sur l'analyse de données. (N. Luttiau/L'Équipe)
La rénovation du parc des stades en France a permis aux clubs de développer leurs revenus indépendamment de l'aléa sportif. Nombre de solutions utilisées reposent sur l'analyse de données. (N. Luttiau/L'Équipe)

La polémique autour de la reconnaissance faciale à Metz a montré la sensibilité du sujet des données personnelles, chez les supporters. Tour d'horizon des solutions destinées à collecter des données, déjà utilisées légalement et avec consentement dans les stades de Ligue 1.

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Accusé de pratiquer la reconnaissance faciale auprès des spectateurs, le FC Metz s'est défendu la semaine dernière en évoquant de simples expérimentations. L'agitation suscitée a montré toute la sensibilité du sujet des données personnelles auprès des spectateurs. En France, l'utilisation de données biométriques en l'absence de consentement préalable est interdite, et s'inscrit dans la continuité de la loi RGPD du 20 juin 2018.

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Depuis l'avènement du numérique, le stade n'est plus vu comme le simple lieu d'une rencontre sportive, mais comme un endroit destiné à faire « vivre une expérience unique au spectateur ». Confrontés à une compétition plus accrue, tant sur le plan sportif qu'économique, les clubs ont déployé des stratégies afin d'accroître leurs revenus et de les dissocier du simple aléa sportif.

La « data » est souvent citée au coeur des axes de transformation par les clubs de Ligue 1. Qu'il s'agisse de l'amélioration du taux de remplissage dans les stades, de l'optimisation des campagnes de marketing, de la conquête de nouveaux publics... Nombre de solutions utilisées reposent sur l'analyse de données. Lors de sa venue au stade, un spectateur permet à son club de mieux le connaître. Les données brutes existantes sont analysées pour améliorer la connaissance des spectateurs dans un objectif de fidélisation.

L'application dédiée au spectateur, la pierre angulaire

Destinée à tisser un lien, à faciliter la vie pour se rendre ou s'orienter dans le stade, les applications mobiles dédiées au spectateur ont fleuri en Ligue 1. Elles ont pour vocation d'informer et de proposer à l'utilisateur des services gratuits ou des offres commerciales. Billet dématérialisé, statistiques du match, « Live and replay » d'une action, service de restauration à la place... Une palette de services additionnels est ainsi proposés aux spectateurs.

Ces applications permettent aussi au club d'acquérir une connaissance des habitudes de navigation et de consommation d'une personne, afin d'être plus pertinent dans la proposition d'un service futur ou simplement pour mieux connaitre leurs fans (âge, sexe, adresse mail, panier moyen).

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Les points de vente et la technologie RFID

Lors de périodes de forte affluence dans les boutiques et les buvettes, le paiement cashless (sans utiliser d'argent liquide) permet un encaissement plus rapide que les moyens de paiement traditionnels. Les programmes de fidélité et cartes cashless aux couleurs du club sont souvent adossés à la technologie RFID. Autrement dit, lors de passages à des points de ventes, des données relatives au déplacement et au panier d'achat sont captées, notamment pour évaluer l'affluence sur ces points de vente.

L'expérience hors match et l'avènement de la 5G

Afin d'exploiter leur stade en dehors du match lui-même, les clubs ont développé des animations destinées à divertir les spectateurs et à faire de l'enceinte sportive un lieu de divertissement. Celles-ci peuvent prendre la forme d'expériences immersives s'appuyant sur le numérique, d'animations liées à la réalité virtuelle ou augmentée, de jeux-concours... Afin de recevoir la vidéo ou la photo d'une animation vécue dans le stade, les spectateurs sont sollicités pour transmettre leurs coordonnées personnelles, toujours avec consentement. L'avènement de la 5G, qui apportera des débits internet plus importants, permettra de développer des animations liées aux nouvelles technologies de manière encore plus efficiente.

Les prémices de la technologie « blockchain »

À l'image de la Juventus, de l'Atlético de Madrid prochainement ou du PSG depuis quelques jours, des clubs ont lancé leur propre « crypto-monnaie ». Ces monnaies sont adossées à la technologie « blockchain ». Billets infalsifiables, consultation des supporters pour la prise de décision, la blockchain fait ses premiers pas dans le football. Considérée par certains comme une révolution aussi importante qu'internet, elle permet d'enregistrer des données de manière infalsifiable et précise. Pour le moment, il n'y a pas d'application prévue dans les stades français mais le développement de la technologie est à suivre.

publié le 27 janvier 2020 à 10h04
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