L'ÉQUIPE

Ces révélations de la Bundesliga sont le futur du foot allemand

Kai Havertz avec le Bayer Leverkusen. (Thomas Thienel/Eibner/EXPA/Presse Sports)
Kai Havertz avec le Bayer Leverkusen. (Thomas Thienel/Eibner/EXPA/Presse Sports)

La Bundesliga joue ce week-end sa quatrième journée post-confinement. L'occasion de suivre de près trois grands espoirs qui ont tout pour faire briller la Mannschaft à l'avenir.

ma liste
commenter
réagir

Kai Havertz : déjà une pointure 

Après avoir découvert la Bundesliga à 17 ans et 126 jours, la jeune étoile du Bayer Leverkusen - où il évolue depuis ses 11 ans - est devenu le plus jeune joueur de l'histoire à disputer 50 rencontres en Championnat, en avril 2018, à 18 ans et 307 jours. À ses débuts - maturité rare - Havertz faisait l'impasse sur certains matches les semaines d'examens importants. Sur le terrain, le gaucher (20 ans) est un mélange d'élégance et de puissance, capable d'évoluer en 10, en 9 et demi, sur un côté et même dans un registre plus défensif. Son excellente lecture de jeu rend tout plus simple et le reste relève de l'instinct. « Le pied gauche de Havertz est un don, dit le directeur sportif du Bayer, Rudi Völler. Tout lui semble si facile. » Son talent et ses statistiques ont convaincu Joachim Löw de le lancer avec la Mannschaft en septembre 2018 (7 sélections, 1 but). Avec 14 buts et 8 passes décisives en 37 matches avec le Bayer cette saison, il est un des joueurs les plus convoités d'Europe.

L'ÉQUIPE

Noah Katterbach : l'arrière qui pétille

Alors que l'international allemand et pilier de Cologne Jonas Hector évolue désormais au milieu, Noah Katterbach, 19 ans, s'est imposé à gauche de la défense des Boucs. Plutôt fiable défensivement, il séduit surtout par son goût pour l'attaque et sa capacité de dribbles très au-dessus du lot. Aucun latéral gauche de moins de 21 ans n'affiche un tel taux de réussite en Championnat (70 %) avec un tel total de dribbles tentés par match (4,5 en moyenne). L'international U19 est très attaché à Cologne, avec qui il a prolongé jusqu'en 2024, malgré un intérêt prononcé de Schalke 04. En 2018, il a reçu la médaille Fritz Walter d'or, récompensant les meilleurs jeunes Allemands, dans la catégorie U17. Avant lui, ce sont surtout les plus grands joueurs de la Mannschaft qui avaient eu droit à cet honneur. Son avenir semble tout tracé.

Noah Katterbach (Cologne). (Christof Koepsel/Pool/Witters/Presse Sports)
Noah Katterbach (Cologne). (Christof Koepsel/Pool/Witters/Presse Sports)

Bote Baku : sur l'autoroute du succès

On l'appelle « Ridle » Baku, un surnom donné par son père en hommage à l'ex-attaquant Karl-Heinz Riedle. Ses débuts en pro furent peu ordinaires. Le 29 avril 2018, le jeune joueur, 22 ans aujourd'hui, grimpe dans le car de la réserve de Mayence, dont il est un pilier, direction Fribourg. Mais alors que le convoi est en pause sur une aire d'autoroute, coup de fil: il doit rentrer à Mayence en urgence pour affronter Leipzig avec les pros. Titulaire pour sa première en Bundesliga, aligné au milieu, son poste d'origine, le numéro 34 se paye le luxe de marquer (3-0). De nouveau titularisé le week-end suivant à Dortmund, il ouvre le score pour un nouveau succès (2-1). Baku devient vite incontournable, même si une blessure freinera son ascension. Cette saison, l'international Espoirs a confirmé, brillant surtout en latéral droit. Le PSG s'intéresse à son profil polyvalent.

Bote Baku (FSV Mayence). (Revierfoto/DPA/Picture Alliance/Presse Sports)
Bote Baku (FSV Mayence). (Revierfoto/DPA/Picture Alliance/Presse Sports)
publié le 29 mai 2020 à 11h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte