L'ÉQUIPE

Naples fait son cinéma

Grâce notamment à son truculent président Aurelio De Laurentiis, le Napoli est revenu au premier plan en Italie puis en Europe depuis quinze ans (2004-2019). Mais les tensions entre la direction, les joueurs et les supporters menacent parfois l'équilibre du club.

ma liste
commenter
réagir
L'ÉQUIPE
issu du podcast Big 5 voir tous les épisodes

Connu pour son calme, Carlo Ancelotti découvre depuis un an et demi la passion napolitaine. Après une première saison correcte (2e de Serie A), l'entraîneur italien et son équipe tournent au ralenti cette saison (occupant actuellement la 7e place de Serie A) et ont subi les foudres de leur président, Aurelio De Laurentiis, l'homme qui a replacé l'équipe sur la carte du football européen. De quoi faire naître une crise, comme le club en connaît parfois. Comment le Napoli trouve-t-il son équilibre avec les tensions qui se font jour entre la direction, les joueurs et les tifosi parmi les plus chauds d'Europe ?

Kalidou Koulibaly, défenseur sénégalais de Naples, fait partie des meilleurs défenseurs du monde et est d'ailleurs nommé pour le Ballon d'or. Et, comme d'autres joueurs noirs (Balotelli, Matuidi, Lukaku...), il est malheureusement victime de chants ou de cris racistes en Serie A. Un mal qui touche particulièrement l'Italie et ses stades alors que les dirigeants du football transalpin paraissent bien trop inactifs. Pourquoi le racisme se manifeste-t-il aussi souvent en Italie et comment le stopper ?

Animé par Marie-Amélie Motte, avec Imanol Corcostegui, Mélisande Gomez et Emmanuel Bojan.

publié le 7 novembre 2019 à 17h57 mis à jour le 28 juillet 2020 à 15h24
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte