L'ÉQUIPE

Bertrand Desplat (Guingamp) sur le partage des droits télé : « La Ligue 2 a été balayée d'un revers de main »

Dans « L'Équipe du Soir », le président de Guingamp a expliqué que la L2 avait été « totalement déclassée » lors de l'Assemblée générale de la LFP de mercredi. Il espérait un autre partage des droits télé.

ma liste
commenter
réagir

Après que le président de l'UCPF, Claude Michy, a dénoncé mardi le « mépris » du collège de Ligue 1 dans le dossier de la répartition des droits télé, son homologue de Guingamp, Bertrand Desplat, s'est plaint vendredi dans l'émission « L'Équipe du Soir » que la Ligue 2 ait été « balayée d'un revers de main, totalement déclassée » lors de la dernière Assemblée générale de la LFP, mercredi.

L'ÉQUIPE

« En Allemagne, la 2. Bundesliga (D2), c'est 16 % du partage des revenus télé, détaille Desplat. En France, ce sera 8,4 % en 2020-2021. Ce côté carnassier, rapace, ne peut plus durer. Quand on est dans la difficulté, on doit s'asseoir autour d'une table et trouver des solutions ensemble, pas en déclassant son Championnat numéro deux, pourvoyeur de talents. »

« Le système le plus inégalitaire en Europe »

Concrètement, les dirigeants de Ligue 2 souhaitaient obtenir 12,4 % du total des droits télé, une fois déduites la taxe Buffet, les aides aux « familles » (joueurs, entraîneurs...), aux syndicats de clubs ou à la FFF (il reste alors 1,138 milliard d'euros) - soit 162 M€ par an.

Or, le plafonnement de leur part à un maximum de 110 M€ par an les empêche de profiter pleinement de l'alléchant nouveau contrat signé avec Mediapro, un problème que l'Assemblée générale de mercredi n'a pas permis de corriger (le déplafonnement doit être voté à l'unanimité par les clubs de l'élite). Ce qui fait dire à Desplat que la Ligue 2 va subir « le système le plus inégalitaire en Europe ».

publié le 22 mai 2020 à 21h07 mis à jour le 22 mai 2020 à 23h22
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte