L'ÉQUIPE

Barça : les joueurs ont accepté de diminuer leur salaire de 70 %

Lionel Messi a annoncé lundi sur Instagram que l'effectif avait accepté de baisser son salaire pour aider le club à affronter la crise économique liée au coronavirus.

ma liste
commenter
réagir

Lionel Messi a décidé de mettre fin à une polémique, née jeudi soir de la décision du FC Barcelone de mettre les joueurs au chômage partiel. Une décision qui n'aurait pas plu à certains joueurs de l'effectif, qui auraient contacté leur avocat, s'attirant les foudres de l'opinion publique.

L'ÉQUIPE

L'attaquant argentin a donc publié un communiqué sur Instagram, dans lequel il tacle la direction du club catalan :

« Beaucoup de choses ont été écrites et dites sur l'équipe première du FC Barcelone par rapport aux salaires des joueurs durant cette période d'état d'urgence.

« Nous sommes surpris qu'à l'intérieur du club, certains essaient de braquer les projecteurs sur nous et essaient de nous mettre la pression »

Avant toute chose, nous voulons clairement afficher que notre volonté a toujours été d'appliquer une baisse des salaires que nous percevons, parce que nous comprenons parfaitement qu'il s'agit d'une situation exceptionnelle et nous avons TOUJOURS été les premiers à avoir aidé le club quand on nous l'a demandé. Parfois, nous l'avons même fait de notre propre initiative quand nous estimions que c'était nécessaire et important.

L'ÉQUIPE

En conséquence, nous sommes surpris qu'à l'intérieur même du club, certains essaient de braquer les projecteurs sur nous et essaient de nous mettre la pression afin que nous fassions une chose que nous avons toujours eu l'intention de faire. En fait, si l'accord a pris du retard ces derniers jours c'est simplement parce que nous cherchions une formule pour aider le club mais aussi ses employés dans ces moments aussi difficiles.

« En plus d'une baisse de 70 % de nos salaires pendant cette période d'urgence, nous allons oeuvrer pour que les salariés du club puissent toucher 100 % de leur salaire »

En ce qui nous concerne, le moment est venu d'annoncer qu'en plus d'une baisse de 70 % de nos salaires pendant cette période d'urgence, nous allons oeuvrer pour que les salariés du club puissent toucher 100 % de leur salaire pendant ce temps.

Si nous n'avons pas parlé jusqu'à présent, c'est parce que notre priorité était de trouver des solutions qui soient réelles pour aider le club, mais aussi ceux pour qui cette situation est le plus préjudiciable. »

« 100 % des salaires » garantis pour le personnel non-sportif

« Le comité directeur du FC Barcelone, les membres des équipes de tous les sports professionnels et la majorité de l'équipe de basket sont parvenus à un accord pour la réduction de leurs salaires pendant la durée de l'état d'alerte à cause du Covid-19, a déclaré le Barça dans un communiqué, lundi à la mi-journée. Dans le cas de l'équipe première de football, la réduction sera supérieure aux 70 % d'abord envisagés par le club. Ce geste supplémentaire de l'équipe, ajouté à celui que fera le club, permettra de garantir 100 % des salaires de tout le personnel non-sportif, soumis à un plan de chômage partiel cette semaine. »

publié le 30 mars 2020 à 15h05 mis à jour le 30 mars 2020 à 15h18
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte