L'ÉQUIPE

Démasquer celui qui soulèvera le Ballon d'Or mobilise pléthore de fans, de journalistes à travers le monde et suscite mille débats. Alors comment procède la rédaction de France Football pour préserver le mystère ?

ma liste
commenter
réagir
L'ÉQUIPE

Certains rappelleront que la perspective de voir Lionel Messi remporter un sixième Ballon d'Or France Football avait été évoquée plusieurs jours avant l'officialisation, ce lundi 2 décembre au soir. Était-ce fondé sur des preuves tangibles ou bien un simple coup de bluff ? Quelle attitude les journalistes de France Football adoptent-ils face aux rumeurs et intox ?

Les vainqueurs - Lionel Messi chez les messieurs, Megan Rapinoe chez les dames - sont systématiquement au coeur d'un reportage chez eux, ces derniers ne l'apprennent donc pas le soir de la cérémonie. Comment se déroule l'annonce ? Comment a réagi l'Argentin ? On l'a constaté, l'Américaine, elle, n'a pas pu être à Paris pour recevoir son trophée : est-ce difficile de faire venir les lauréats ?

Enfin, la soirée de remise des trophées est un rassemblement rare de stars du football. Virgil Van Dijk (2e), battu par Messi de sept petits points, ou bien les Français Kylian Mbappé (6e) et Antoine Griezmann (18e), déçus l'an passé, étaient présents. Didier Drogba, l'un des deux maîtres de cérémonie, en a profité pour faire un selfie avec Mbappé. C'était l'une des belles images de la soirée. Mais quelle histoire se cache derrière cette photo ?

L'ÉQUIPE

Animé par Thomas Oliveau, avec Pascal Ferré, Rémy Lacombe et Thierry Marchand.

publié le 3 décembre 2019 à 19h38
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte