L'ÉQUIPE

Associer Neymar, Mbappé, Icardi et Di Maria : Thomas Tuchel (PSG) est « convaincu que ce n'est pas possible »

Thomas Tuchel, l'entraîneur du PSG, en déplacement à Monaco dimanche (21 heures) en Ligue 1, a mis fin à l'hypothèse d'une attaque à quatre éléments offensifs avec Neymar, Mbappé, Icardi et Di Maria d'entrée.

ma liste
commenter
réagir

« Comment jugez-vous l'AS Monaco ?

L'ÉQUIPE

Ils sont très très forts offensivement, ils ont de bonnes statistiques, ils créent beaucoup d'occasions. Ils sont vraiment dangereux avec les trois au milieu et les deux attaquants. On doit attendre qui joue comme attaquant avec Ben Yedder. Ils sont très fluides au milieu avec Golovin, Silva, Bakayoko ; ils sont très dangereux avec beaucoup de qualités. Il sera nécessaire de défendre, d'être très attentif. Ne pas perdre de ballons faciles et rester vigilants Ils sont dans un bon moment, une bonne forme. Ils ont trouvé une équipe. C'est un match très difficile.

Avez-vous trouvé intéressant l'association des quatre attaquants en seconde période face au Real Madrid (2-2, mardi en Ligue des champions) ?
Vous devez demander à Marquinhos et Marco Verratti, je pense. Ils ne trouvent pas intéressant de courir au milieu. Pour moi, ce n'est pas assez équilibré à ce niveau-là. Je pense que c'est absolument nécessaire avec les trois au milieu et les quatre derrière. C'était la décision de faire ça en deuxième mi-temps. Pourquoi ? J'ai eu l'impression de faire un match plus fou, plus libre. J'ai eu l'impression qu'on était pas libre dans la tête, on a perdu des ballons faciles, c'était nécessaire de courir beaucoup, on a perdu confiance et courage. Les quatre attaquants, l'idée était de donner un peu la possibilité de jouer avec plus de risque mais c'était beaucoup de risque, c'était pas équilibré en deuxième mi-temps.

« Si je voulais rendre tous mes attaquants heureux, je ne pourrais pas. Il y a des décisions dures pour quelques gars

L'ÉQUIPE

Vous évoquiez après le Real Madrid l'absence de "mentalité" de votre groupe. Avez-vous été déçu ?
Pas trop décu. Le Real est capable de donner beaucoup de pression. C'est un des plus difficiles stades du monde, la tension monte. On n'a pas de temps pour réfléchir dans ce stade, peut-être qu'on a perdu trop de ballons au début. Je ne suis pas déçu j'attends toujours qu'on fasse mieux, c'est une qualité si on trouve des solutions ensemble pour gagner, ou faire match nul dans un match où nous sommes pas au mieux.

Quel bilan faites-vous de votre milieu à trois ?
Ils ont perdu des ballons, c'était difficile de récupérer des ballons. on n'a pas joué dans notre meilleure structure. On a manqué la structure offensivement, les distances entre les joueurs étaient trop grandes, ce n'est pas possible de trouver des joueurs, de trouver des automatismes. C'est une grande différence si on joue en L 1 ou à la maison. Ce match, c'est très très bien pour améliorer, c'est très très bien pour grandir. Depuis quelques matches, on perd trop de ballons faciles, on donne trop d'occasions à l'adversaire. Contre Lille, contre Bruges. On doit regagner notre rythme ensemble.

Allez-vous installer une hiérarchie définitive devant ou installer un turnover ?
Si je voulais rendre tous mes attaquants heureux, je ne pourrais pas. Il y a des décisions dures pour quelques gars. On doit trouver des solutions pour équilibrer défensivement ou offensivement. J'ai vraiment l'impression que tout le monde pense que c'est normal de jouer avec quatre attaquants. Je suis convaincu que ce n'est pas possible. On joue contre des équipes très équilibrées, très fortes. Si vous demandez aux joueurs défensifs, ils vous diront la même chose. »

publié le 30 novembre 2019 à 15h04 mis à jour le 30 novembre 2019 à 15h25
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte