L'ÉQUIPE

Arrêt de la Ligue 1 : Patrick Kanner met Édouard Philippe face à ses responsabilités

Patrick Kanner était le ministre des Sports entre 2014 et 2017 (A. Mounic/L'Équipe)
Patrick Kanner était le ministre des Sports entre 2014 et 2017 (A. Mounic/L'Équipe)

L'ancien ministre des Sports estime que le gouvernement a forcé la main aux Ligues et aux Fédérations.

ma liste
commenter
réagir

« Il ne m'appartient pas de me prononcer sur les décisions des Ligues et des Fédérations », a déclaré jeudi Édouard Philippe, interrogé sur la décision prise par la LFP et la FFF d'arrêter toutes les saisons en cours, la Ligue 1, la Ligue 2, les divisions inférieures et les Championnats féminins. Une réponse qui a fait bondir Patrick Kanner. Pour l'ancien ministre des Sports (2014-2017), le chef du gouvernement a forcé la main au monde du sport.

L'ÉQUIPE

« C'est bien à partir de sa déclaration du 28 avril devant les députés que les Ligues et les Fédérations se sont pliées », a déclaré le sénateur du Nord (PS) samedi sur France Inter. Il y a un mois, le Premier ministre avait d'ailleurs été clair : « La saison 2019-2020 de sports professionnels, notamment celle de football, ne pourra pas reprendre. »

« On aurait pu reprendre, peut-être, les compétitions »

« On ne leur a pas laissé le choix, reprend Kanner. Je persiste et je signe : il y avait des protocoles sanitaires qui étaient en préparation dans toutes ces organisations sportives. On aurait pu reprendre - peut-être - les compétitions au mois de juin, dans des conditions sûrement extraordinaires, bien sûr à huis clos, par exemple pour le Championnat de foot. Très honnêtement, je préférerais que les Français puissent regarder à la télévision des matches de Ligue 1 plutôt que des matches de la Bundesliga qui sont sûrement très intéressants... »

publié le 30 mai 2020 à 15h16
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte