L'ÉQUIPE

Après 2008 et 2014, le PSG et l'OL vont se retrouver en finale d'une Coupe

Pauleta et Coupet ont disputé leur dernier match avec leur équipe respective lors de la finale PSG - OL de Coupe de France (2008). (P. Boutroux/L'Équipe)
Pauleta et Coupet ont disputé leur dernier match avec leur équipe respective lors de la finale PSG - OL de Coupe de France (2008). (P. Boutroux/L'Équipe)

En Coupes, le PSG et l'OL ne se sont rencontrés qu'à deux reprises en finale (2008 et 2014). Pour une victoire côté parisien et une côté lyonnais, avec à la clé le doublé Championnat-Coupe pour chaque équipe.

ma liste
commenter
réagir

La première Coupe de l'ère QSI

PSG - OL (2-1) Coupe de la Ligue, 19 avril 2014

L'ÉQUIPE

Dans un climat tendu depuis l'élimination en quarts de finale de la Ligue des champions à Stamford Bridge (3-1, 0-2), le PSG retrouve l'OL, une semaine après avoir concédé une défaite à Gerland en Championnat (0-1). Les joueurs de Laurent Blanc restent alors sur deux revers consécutifs, du jamais vu lors de la saison 2013-2014. Côté lyonnais, Rémi Garde participe à sa troisième finale de Coupes en autant de saisons avec Lyon (avec la Coupe de France 2012 et la Coupe de la Ligue 2012).

Le héros du match se nomme Edinson Cavani. Alors critiqué pour son manque d'efficacité et en l'absence d'Ibrahimovic blessé, l'Uruguayen prend sa revanche comme l'avait prédit Thiago Silva. « Si on gagne, c'est Cavani qui marquera », avait lancé le Brésilien. Le Matador retrouve de la précision dès l'entame de match (4e) et trompe le gardien lyonnais, Anthony Lopes. Lors du deuxième but sur un penalty litigieux (32e), l'international portugais part pourtant du bon côté mais ne parvient pas à arrêter le tir puissant de l'ancien Napolitain.

Pour riposter, l'OL cherche le contre. Mais l'occasion ne se présente pas. Jusqu'à une relance manquée de Thiago Silva dont profite Alexandre Lacazette, opportuniste (56e). Auteur de 5 des 7 réalisations de l'OL en Coupe de la Ligue cette saison-là, l'attaquant lyonnais relance la finale. Mais le score ne changera plus. Et le capitaine Thiago Silva peut soulever la quatrième Coupe de la Ligue du PSG. La première Coupe nationale de l'ère QSI.

L'ÉQUIPE
Les compositions de la finale 2014
PSG : Douchez - Jallet, Alex, Thiago Silva (cap.), Maxwell - Verratti (Cabaye, 74e), Thiago Motta, Matuidi - Lucas (Ménez, 90e+1), Cavani, Lavezzi (Pastore, 75e). Entraîneur : L. Blanc.

OL : Lopes - M. Dabo (Briand, 54e), Bisevac, Umtiti, Bedimo (B. Koné, 90e+2) - Gonalons (cap.) - Tolisso, A. Mvuemba - Malbranque (Fekir, 68e) - Lacazette, B. Gomis. Entraîneur : R. Garde.

Buteurs : Cavani (4e, 33e s.p.) ; Lacazette (56e).
La joie de Cavani, auteur d'un doublé décisif en finale de la Coupe de la Ligue 2008. (J. Prevost/L'Équipe)
La joie de Cavani, auteur d'un doublé décisif en finale de la Coupe de la Ligue 2008. (J. Prevost/L'Équipe)

L'unique doublé Coupe-Championnat de l'OL

PSG - OL (0-1, a. p.) Coupe de France, 24 mai 2008

Un parfum d'adieu. Pauleta, Alonzo et Mario Yepes portent tous les couleurs du PSG pour la dernière fois ce jour-là, au même titre que Grégory Coupet côté lyonnais. Au terme d'une saison éprouvante, le PSG, alors 16e de Ligue 1, veut finir en beauté, sur un doublé, grâce aux Coupes nationales. Mais le réalisme du désormais septuple champion de France emporte la détermination des Parisiens, pourtant dominateurs lors de cette rencontre. Pour autant, l'OL attendra la prolongation pour faire la différence et inscrire son nom au palmarès de la Coupe de France pour la première fois depuis 1973.

Pour cette finale, les joueurs d'Alain Perrin évoluent en 4-4-2 avec, devant, la paire Fred-Karim Benzema, qui se crée d'ailleurs l'une des seules occasions lyonnaises avec une frappe sèche qui frôle le poteau d'Alonzo (14e). Car Ni Juninho (25e) ni Källström ne parviennent à trouver la faille. Pour son dernier match, Grégory Coupet est le Lyonnais qui se met le plus en évidence. Il sauve notamment son équipe à la dernière minute face à Mendy.

Et il faut une action au coeur de la première période de la prolongation pour débloquer la partie. Keita trouve son partenaire Govou, dont la frappe puissante termine au fond des filets (102e). L'année de son septième titre de champion de France d'affilée, le club rhodanien réalise le premier doublé Coupe-Championnat de son histoire.

Les compositions en 2008
PSG : Alonzo, Z. Camara, Yepes, Armand - Chantôme (B. Mendy, 83e), Bourillon (Souza, 105e), Clément, Rothen - Diané, Pauleta (cap.) (Luyindula, 80e). Entraîneur : P. Le Guen.

OL : Coupet - Réveillère, Squillaci, Boumsong, Grosso - Juninho (cap.) (Clerc, 117e), Toulalan, Kallström (Bodmer, 68e) - Govou, Fred (K. Keita, 73e), Benzema. Entraîneur : A. Perrin.

Buteur : Govou (102e)
Les joueurs de l'OL avec le trophée de la Coupe de France, en 2014. (A. Mounic/L'Équipe)
Les joueurs de l'OL avec le trophée de la Coupe de France, en 2014. (A. Mounic/L'Équipe)
publié le 22 janvier 2020 à 23h40
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte