L'ÉQUIPE

Angleterre : le VAR sous le feu des critiques

L'arbitrage vidéo n'en finit pas de faire des remous outre-Manche. (Stringer/Reuters)
L'arbitrage vidéo n'en finit pas de faire des remous outre-Manche. (Stringer/Reuters)

Alors que la Premier League arrive dans le « money time », les polémiques se multiplient outre-Manche sur l'arbitrage vidéo.

ma liste
commenter
réagir

« Don't mention the VAR ! » On pourrait paraphraser la célèbre réplique tirée de la série humoristique Fawlty Towers « Don't mention the war ! » (« Ne mentionnez surtout pas la guerre !»), par laquelle le gérant d'un hôtel campé par le Monty Python John Cleese, exhorte son staff à ne pas évoquer la Seconde guerre mondiale auprès de résidents allemands, tout en multipliant lui-même les gaffes et allusions lourdingues et offensantes, pour résumer la situation actuellement vécue par l'arbitrage vidéo outre-Manche.

L'ÉQUIPE

Lors de la 32e journée du Championnat d'Angleterre, l'assistance vidéo à l'arbitrage a été sous le feu des critiques. Mercredi, malgré la victoire décrochée face à Chelsea (3-2), le manager de West Ham, David Moyes, ne décolérait pas, après avoir vu 1 but refusé à son équipe pour un hors-jeu de position de Michail Antonio allongé au sol dans la surface de réparation, après plus de 3'30 de visionnage des images par l'arbitre assistant vidéo (VAR).

Le lendemain, c'était au tour de José Mourinho de sévèrement tacler l'arbitrage vidéo, après que Tottenham, battu par Sheffield United (1-3), a été privé d'un but pour une faute de main de Lucas. Sur une glissade provoquée par une faute d'un adversaire, il a contré involontairement du bras un dégagement à bout portant d'un défenseur des Blades. « Je pense que l'arbitre devrait toujours être l'homme qui est sur la pelouse et que l'homme qui est dans son bureau doit l'aider et l'assister, mais ce n'est pas le cas. Aujourd'hui, l'arbitre est dans le bureau », a pesté le Portugais à l'issue de la rencontre. Un sentiment partagé par le manager de Sheffield United, Chris Wilder, qui, fair-play, a qualifié la décision du VAR de « farce ».

L'entraîneur de Leicester en appelle au « bon sens » face aux dérives entraînées par la technologie et la dissection ad nauseam des images par le VAR. « Cela devient très médico-légal et nous commençons à perdre l'esprit de notre jeu », regrette-t-il.

L'ÉQUIPE

Frank Lampard en appelle à « une réunion collective » en fin de saison

Ce vendredi, l'entraîneur de Chelsea, Frank Lampard, en a d'ailleurs appelé à « une réunion collective à la fin de la saison, avec les managers, joueurs et les arbitres, et tous ceux qui aiment le jeu », avec l'objectif d'améliorer l'utilisation de la vidéo à l'avenir, afin de ne pas dénaturer le football.

En revanche, l'ancien arbitre de Premier League Peter Walton a précisé dans les colonnes du Times que le but refusé à Tottenham obéissait parfaitement au règlement, car toute main « offensive » participant à une action de un but, qu'elle soit volontaire ou non, doit être sanctionnée. « Ce match pourrait inciter l'IFAB (International Football Association Board, qui régit les lois du jeu) à revoir la façon dont les fautes de main sont sanctionnées, reconnaît-il, mais si on prend la loi du jeu au pied de la lettre, Tottenham ne peut pas se plaindre. »

publié le 4 juillet 2020 à 12h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte