L'ÉQUIPE

André Villas-Boas (OM) : « Montpellier va être un gros test »

Après trois victoires consécutives en Championnat, le technicien marseillais a le sourire, mais il essaye de canaliser l'euphorie naissante. Et prévient des dangers nichés dans la froide mécanique héraultaise.

ma liste
commenter
réagir

« L'OM peut-il passer de l'enthousiasme à l'emballement ?
Il est encore tôt, tout peut se passer, on n'a rien joué encore. On a encore un derby ce samedi face à Montpellier. Je suis énervé par l'horaire, avec le coup d'envoi à 17h30, il est difficile de jouer sous cette chaleur, même si à Montpellier ou à Marseille, on y est habitués. Les équipes du sud mériteraient quand même un peu de respect, et de ne pas jouer dans ces conditions. Ce sera un match très difficile, j'espère que ce ne sera pas un coup d'arrêt dans notre progression.

L'ÉQUIPE

Montpellier a une qualité extraordinaire, c'est une équipe bien pensée, bien montée, difficile à battre, imperméable, motivée. On a bien parlé avec les gars pour être attentif sur ce match. Il faudra une très belle organisation de notre part, et peut-être attendre des petites erreurs de Montpellier pour rentrer dans la surface de réparation. On pense à faire des changements dans l'équipe.

On sent votre formation plus sûre d'elle...
Les résultats donnent de la confiance dans le process, dans le travail. Quand les résultats n'arrivent pas... J'ai connu ça par le passé. Le doute arrive, on regarde ce que l'autre peut faire et qu'il n'a pas fait... Il ne faut pas perdre cette détermination. Mais Montpellier va demander le maximum de nous-mêmes, ce sera un gros test pour nous. L'organisation ne va peut-être pas suffire, l'état d'esprit ne va peut-être pas suffire... On aura besoin de tout, des duels, de gagner les un contre un, de tirer, d'être bien placé, de la chance aussi, etc.

Touché au mollet gauche et préservé dimanche, Hiroki Sakai pourra-t-il revenir samedi ?
Il reste une petite chance pour lui. Il ne s'est pas entraîné avec le groupe aujourd'hui (seulement des soins cette semaine). Physiquement, il est prêt, il faudra la validation du staff médical.

L'ÉQUIPE

Pourriez-vous reconduire Valère Germain sur le côté droit de l'attaque ?
Il mérite sa chance après son très bon match à Monaco (4-3). Il se sacrifie toujours pour l'équipe. Après, on n'aura plus d'effets de surprise si on utilise Valère dans cette position. Le dernier entraînement demain (vendredi) sera important, il sera de basse intensité à la veille du match, mais je testerai des choses.

« Dimitri (Payet) est heureux de ses performances, moi aussi »

Que pensez-vous du début de saison de Dimitri Payet ?
Dimitri est heureux de ses performances, moi aussi. Son but à Monaco est bon pour la confiance. Évidemment, en partant de la gauche pour repiquer vers l'intérieur, il ne touche pas la quantité de ballons qu'il va toucher normalement en numéro 10. Mais l'équipe est moins dépendante de lui dans cette situation. Il va encore trouver de meilleurs automatismes avec les personnes les plus proches de lui, Benedetto, Amavi, Sanson. Il défend bien, son état d'esprit m'intéresse.

Dimitri Payet face à Monaco. (S. Mantey/L'Équipe)
Dimitri Payet face à Monaco. (S. Mantey/L'Équipe)

La proximité des deux prochaines rencontres (Montpellier puis Dijon) peut-elle vous inciter à faire tourner ?
Si tu intègres le match suivant dans ton raisonnement et que tu fais des rotations, parfois, tu fais des erreurs. La récupération est fondamentale, on aurait pu jouer mercredi face à Dijon, mais ce sera mardi pour la télé, et nous n'aurons que deux jours.

Duje Caleta-Car remplacera Bouba Kamara à Dijon, mardi. Pouvez-vous le relancer dès samedi ?
Non, je ne pense pas. Ou alors si on part sur une défense à trois, pour s'adapter à la défense de Montpellier. Ça peut être aussi un risque, tu peux le perdre pour mardi. On va réfléchir à tous ces paramètres. Il a perdu sa place de titulaire, ce n'est pas facile, mais il tient la concentration à l'entraînement, lorsqu'il rentre en match. Il mérite sa place pour Dijon.

Comment bousculer offensivement cette équipe de Montpellier ?
Lorsque tu montes en attaque avec notre système, ça reste du huit contre huit, nos trois milieux, nos trois attaquants et nos deux latéraux contre leurs cinq centraux et leurs trois milieux. On aura besoin de vélocité, de dribbles, de personnes qui gagnent des duels. Montpellier joue à cinq depuis trois ans. Il faudra bien faire circuler le ballon, mais les duels seront décisifs dans ce match.

La saison de Jordan Amavi vous semble-t-elle lancée ?
J'espère, oui. On a beaucoup travaillé à la vidéo avec lui, pendant la présaison. Il avait l'environnement contre lui en début de saison, c'était difficile pour le joueur avec ce type d'ambiance au stade, ce type de négativité.. On a parlé de ça, les supporters lui donnent plus de confiance aujourd'hui. Il n'y a pas de grande concurrence à son poste, mais il s'entraîne toujours bien, avec professionnalisme. Cela en dit beaucoup sur son caractère, il ne se relâche pas.

« Il (Rongier) veut sa chance. Elle peut arriver d'ici fin septembre »

Hésitez-vous à titulariser Valentin Rongier ? Avez-vous hésité dimanche à Monaco ?
Je parle souvent avec Valentin, il a fait un bon travail pendant la trêve internationale. Mais notre milieu actuel mérite de la confiance. Sauf suspension, il n'y a pas vraiment de raison de changer. On est en début de saison, physiquement, tout le monde est plus ou moins frais. Il veut sa chance. Elle peut arriver d'ici la fin septembre.

Vous avez assisté à OL-Zenith Saint-Pétersbourg (1-1), mardi soir. Les difficultés lyonnaises vous confortent-elles dans vos objectifs de podium ?
Lyon est un grand club, avec des joueurs incroyables. Il se trouve dans une mauvaise situation au niveau des résultats, mais je ne veux pas en parler plus que ça. C'est une journée importante et je veux profiter de son calendrier. Lyon affronte le PSG, Rennes reçoit Lille, Monaco va à Reims, Nantes va à Strasbourg... On peut prendre trois points et mettre un peu de distance sur les autres.

Le podium ne vous semble pas plus accessible...
Le classement est serré. Tu perds un match et tu redeviens 8e ou 10e. C'est trop imprévisible, ça change de journée en journée. Pas de grande joie, donc, seulement de la confiance pour arriver dans un bon état d'esprit. On aura une meilleure idée en février, en fonction des points glanés, de notre calendrier et de celui des adversaires. »

Villas-Boas : «15 buts ? Un bon objectif pour Benedetto»

Sanson : «Sur une bonne dynamique»

publié le 19 septembre 2019 à 19h14 mis à jour le 19 septembre 2019 à 20h11
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte