L'ÉQUIPE

André Villas-Boas (OM) : « Mettre Lille à 12 points » (Ligue 1)

En conférence de presse vendredi, l'entraîneur marseillais a fixé l'enjeu du déplacement sur le terrain du LOSC dimanche (21 heures) et a accepté le débat sur le manque de flamboyance de son équipe.

ma liste
commenter
réagir

« Comment vivez-vous cette fin de série sur le terrain de Lyon (0-1, mercredi, en Coupe de France), première défaite après une série d'invincibilité de 16 matches (12 victoires, 4 nuls), toutes compétitions confondues ?

L'ÉQUIPE

Tout le monde est triste. Un parce qu'on est sortis de la Coupe et qu'on la jouait à fond, deux parce que c'est Lyon. Il faut faire le deuil de cette défaite, cela tarde parfois à passer. J'attendais la prolongation, ce n'était pas un grand match à regarder, on a été corrects, je ne m'attendais pas à ce qu'on encaisse un but. On savait que la première équipe à faire une erreur et à encaisser un but aurait du mal à revenir dans le match. En Championnat, on se trouve dans une très belle situation. L'objectif est de mettre Lille à 12 points. Ce sera difficile, évidemment, ils ont de la qualité, ils se trouvent dans un bon moment. Mais c'est une opportunité à saisir. Douze points d'avance sur le 2e du dernier Championnat, en février, ce serait considérable. On veut les écarter un peu plus.

Pensez-vous que vous avez un petit avantage psychologique sur le LOSC, que vous avez dominé le 2 novembre 2019 (2-1) ?

Non. Ils ont changé de système, ils sont passés du 3-4-3 au 4-4-2. Osimhen n'avait pas joué d'entrée à l'époque, il était entré en seconde période. Ils se retrouvent aujourd'hui sans Ligue des Champions. À l'époque, ils étaient encore engagés dans l'épreuve, ils avaient un calendrier surchargé. Tout le monde, maintenant, se retrouve un peu fatigué. Ils ont eu une longue semaine pour travailler. Ils ont des grands absents, avec les suspensions de Xeka, Gabriel et André. Ce sera un match différent. On a fait des belles choses récemment à l'extérieur, avec un succès à Saint-Étienne (2-0).

« Sur l'aspect offensif, on ne peut pas travailler en ce moment »

L'ÉQUIPE

Une victoire vous assurerait-elle définitivement une place en Ligue des champions ?

Définitivement ? Non. On a un avantage considérable, cela met un peu de pression sur les poursuivants. On doit en profiter. Lille doit gagner ce match pour prétendre à la Ligue des champions. Ce match a une charge émotionnelle très grande.

Comment expliquez-vous que l'OM, intraitable défensivement, patine devant (moins d'1 but par match en Ligue 1 en 2020) ?

On a trouvé cette solidité défensive qui nous a permis de remporter des victoires et de gagner des points. Sur l'aspect offensif, on ne peut pas travailler en ce moment, on doit attendre les semaines longues qui commenceront après Lille pour essayer de trouver plus d'automatismes en attaque, de créativité. Parfois, il nous manque des situations devant le but. Depuis le début de saison, c'est un peu la même rengaine. On a tenté plusieurs solutions au poste d'ailier droit, avec des joueurs qui n'étaient pas toujours des ailiers de formation.

« Parfois, on doit vendre des rêves, aussi »

On va continuer comme ça jusqu'au moment où Florian Thauvin se retrouvera à cent pour cent pour rentrer dans l'équipe. On a produit... un peu. L'équipe peut produire plus en attaque, je suis d'accord. C'est vrai qu'on n'a pas un jeu flamboyant offensivement. C'est comme ça. On joue un football plus efficace. On a eu des bons matches, particulièrement à la maison, un peu plus tournés vers l'attaque. On a deux visages, un à l'extérieur, un à domicile.

Comme avant Rennes le 10 janvier (1-0) ou Bordeaux le 2 février (0-0), on a l'impression que vous avez ciblé ce match avec la mention suivante : "Un point ce serait déjà pas mal"...

Quelqu'un a dit : "Tu ne gagnes pas une élection si tu ne vends pas du rêve à celui qui vote." Parfois, on doit vendre des rêves, aussi. Et notre rêve est de gagner à Lille. On a cette ambition. »

publié le 14 février 2020 à 18h10 mis à jour le 14 février 2020 à 19h09
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte