L'ÉQUIPE

Amiens introduit un nouveau recours devant le Conseil d'État

Amiens, emmené par son président Bernard Joannin en tête, continue le combat pour son maintien en L 1. (J. Prévost/L'Équipe)
Amiens, emmené par son président Bernard Joannin en tête, continue le combat pour son maintien en L 1. (J. Prévost/L'Équipe)

Amiens, qui conteste toujours sa relégation en L2, a lancé un nouveau recours en référé devant le Conseil d'État.

ma liste
commenter
réagir

Le club d'Amiens a annoncé jeudi avoir introduit un nouveau recours en référé devant le Conseil d'État afin d'annuler sa relégation en Ligue 2, qu'il conteste depuis plus de deux mois. « Compte tenu du non-respect par la Ligue de football professionnel de l'injonction du juge des référés du Conseil d'État du 9 juin 2020 de revoir le format du Championnat de Ligue 1 pour la saison 2020-2021, et du manque d'impartialité de la LFP (Ligue de football professionnel) dans le réexamen de ce dossier, l'Amiens SC a déposé des recours en référé-suspension et au fond devant le Conseil d'État », a écrit le club.

L'ÉQUIPE

Un premier recours sur le fond

Le club picard s'est déjà présenté avec une procédure d'urgence (référé-suspension) devant la plus haute juridiction administrative. Celle-ci a enjoint, le 9 juin, les instances du football français à réexaminer la question du format de la L1. Or, après de nouvelles réunions, la LFP et la Fédération française (FFF) ont rejeté l'élargissement du Championnat de 20 à 22 équipes, qui aurait permis de maintenir Amiens et Toulouse, relégués au terme de la saison 2019-2020, tronquée par le coronavirus.

Après un vote de l'Assemblée fédérale de la FFF le 26 juin, le TFC a annoncé qu'il acceptait son sort en L2, contrairement à l'ASC, qui continue son combat devant les tribunaux. Amiens avait également introduit, la première fois, un recours au fond - une procédure qui prend plusieurs mois, qui pourrait déboucher sur un dédommagement.

publié le 2 juillet 2020 à 16h40
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte