L'ÉQUIPE

Allemagne : le Bayern Munich et Leipzig se neutralisent

Le Bayern Munich a manqué l'occasion de prendre ses distances avec Leipzig ce dimanche dans le choc au sommet de la Bundesliga. Comme à l'aller (1-1), les deux formations se sont quittées sur un nul (0-0). Lucas Hernandez, absent depuis octobre, est entré en jeu, comme Kingsley Coman.

ma liste
commenter
réagir

Le match : 0-0

L'ÉQUIPE

Bayern Munich-Red Bull Leipzig : le leader de la Bundesliga contre son dauphin, un point d'écart, les deux meilleurs buteurs face à face (Lewandowski et Werner), trois Français au coup d'envoi sur la pelouse (Pavard, Upamecano, Nkunku) et cinq sur le banc (L. Hernandez, Coman, Tolisso, Cuisance, Mukiele)... À l'arrivée, le sommet a été assez intense mais assez peu spectaculaire. Présent à l'Allianz Arena, José Mourinho, a d'abord vu Leipzig, son futur adversaire en huitième de finale de Ligue des champions, subir en première période. Le Bayern a souvent semé le danger par les côtés. Mais Gulacsi écartait une frappe de Thiago Alcantara (5e), Lewandowski était contré par Upamecano (26e) comme Alcantara par Klostermann (33e), Gnabry frappait à côté (37e) et une belle reprise du gauche de Lewandowski sur un bon centre de Müller était enlevée par Upamecano (39e).

Leipzig s'est enfin montré dangereux après la pause, mais Sabitzer ne cadrait pas sur un centre de Werner (46e) et Alaba contrait in extremis Werner, qui avait passé Neuer après une erreur de Boateng (49e). Lewandoswki obtenait ensuite un penalty pour une faute d'Upamecano (53e), mais le VAR l'annulait logiquement pour hors-jeu du buteur polonais.

Leipzig, plus dynamique, se créa ensuite sa plus belle occasion du match : parti dans le dos de la défense, Nkunku offrait un caviar à Werner, qui manquait le cadre, seul face à Neuer (63e)... Le Bayern eut ensuite des difficultés à s'approcher du but de Leipzig jusqu'à ce une-deux Lewandowski-Goretzka plein axe à l'entrée de la surface. Il fallut un arrêt formidable de Gulacsi pour écarter la frappe de Goretzka (80e) et empêcher le Bayern de se détacher au classement. C'est donc le statu quo en tête de la Bundesliga. Le Bayern Munich conserve un point d'avance sur Leipzig. Le Borussia Dortmund est à quatre points, comme le Borussia Mönchengladbach, qui compte un match en moins après son match reporté contre Cologne ce dimanche.

L'ÉQUIPE
lire aussi Le classement

Le joueur : le roc Upamecano

Le défenseur international Espoirs Dayot Upamecano s'est montré particulièrement solide dans son rôle ce dimanche à l'Allianz Arena. Son agressivité et sa lecture du jeu lui ont permis d'intervenir bien souvent à bon escient, notamment en première période (26e, 39e). S'il commit une faute sur Lewandowski dans la surface (53e), le penalty fut annulé pour hors-jeu. Et il fut encore présent pour couper une ouverture de Goretzka (63e) et dans une fin de match brûlante.

Le fait : les retours de Lucas Hernandez et Kingsley Coman

Bonne nouvelle pour l'équipe de France, les deux internationaux du Bayern Lucas Hernandez et Kingsley Coman ont rejoué. Le premier n'avait plus joué depuis octobre (cheville droite). Il est rentré à la 67e minute de jeu à la place de Boateng, en position de défenseur axial gauche. Coman, qui n'avait plus joué de son côté depuis le 11 décembre (genou droit), a fait son apparition à la 85e minute de jeu à la place de Goretzka.

publié le 9 février 2020 à 19h54 mis à jour le 10 février 2020 à 09h59
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte