L'ÉQUIPE

Agriculteur, gardien de l'OM, champion du monde de beach-soccer... L'étonnant parcours d'Elinton Andrade

Elinton Andrade sous le maillot du Portugal en juillet 2019 (Quality Sport Images/Getty Images)
Elinton Andrade sous le maillot du Portugal en juillet 2019 (Quality Sport Images/Getty Images)

À 40 ans, Elinton Andrade, ancien gardien n°3 de l'OM, est devenu double champion du monde de beach-soccer avec le Portugal. Retour sur un drôle de parcours...

ma liste
commenter
réagir

Son tatouage, sous forme de longue tirade entre les omoplates, est là pour le rappeler. « Je suis comme le phénix. Quand tout le monde pense que je suis battu, je ressurgis des cendres encore plus fort... » À 40 ans, le gardien brésilien Elinton Andrade vient de « ressusciter » une nouvelle fois en obtenant, au Paraguay, son deuxième titre de champion du monde de beach-soccer avec le Portugal, le pays dont il a acquis la nationalité grâce au foot.

L'ÉQUIPE

L'ancien portier de l'OM y a ajouté un trophée individuel avec les « gants d'or ». « Cette récompense m'avait échappé en 2015 (l'édition précédente), souligne-t-il. Avant la compétition, quand mon sponsor m'a fait parvenir mes gants, blancs et dorés, je me suis dit que c'était un signe du destin. »

L'aide de Romario

Le sien est aussi imprévisible qu'un ballon jeté sur le sable, son terrain de jeu favori depuis son enfance, passée sur les plages à jouer au foot-volley et au beach-volley. Sur les pelouses, il a débuté dans la Série B de l'Etat de Rio, avant que son copain Romario lui obtienne une chance au Vasco de Gama. Ce sera un échec cuisant.

Il s'exile alors au Portugal, où il a des contacts, mais son dossier de naturalisation s'embourbe, il ne peut jouer et doit subsister comme agriculteur. Il récolte des patates et des concombres, court dans les champs et fait de la musculation avec ses valises. Il finira par les boucler pour enfin réussir à jouer au Rapid Bucarest (2007-2009), où Didier Deschamps le repère et le recrute comme troisième gardien pour l'OM.

L'ÉQUIPE
Elinton Andrade sous le maillot de l'OM en octobre 2012 (Bernard Papon/L'Equipe)
Elinton Andrade sous le maillot de l'OM en octobre 2012 (Bernard Papon/L'Equipe)

Considéré comme « fantasque », il y fera une carrière transparente (9 matches entre 2009 et 2012), mais touchera son « paradis » le 28 mars 2012, un soir de quart de finale aller de Ligue des champions entre Marseille et le Bayern Munich. Mandanda suspendu, le n°2 Bracigliano écarté, il est titularisé. « C'était la récompense de mes sacrifices. » Mais il passe au travers, et une grossière faute de mains sur une frappe de Gomez entraîne la défaite des siens (0-2). On ne reverra plus Andrade avec l'OM. Aujourd'hui, il rêve pourtant d'y retourner comme entraîneur des gardiens ou préparateur physique. Car il est devenu spécialiste de la question.

Avec sa femme, ancienne gymnaste rythmique, il a créé « Ative », un centre de performance dédié aux sportifs. Celui qui se dit capable de jouer jusqu'à 50 ans est sollicité pour reprendre sa carrière dans le foot traditionnel (Club Nacional). Il pourrait se laisser tenter sans pour autant délaisser le beach-soccer, dans lequel il s'est lancé en pro en 2014. « Avec la sélection portugaise, on est aussi bien traités que Cristiano Ronaldo. On n'a pas les mêmes salaires, mais on a les mêmes conditions de travail. » De quoi l'inciter à garder encore les pieds dans le sable.

publié le 12 décembre 2019 à 10h00 mis à jour le 12 décembre 2019 à 11h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte