L'ÉQUIPE

Affaire Ngamukol contre Reims : David Guion et Mathieu Lacour relaxés, le joueur fait appel

Anatole Ngamukol a fait appel de la décision du tribunal correctionnel de Reims. (B. Cremel/L'Equipe)
Anatole Ngamukol a fait appel de la décision du tribunal correctionnel de Reims. (B. Cremel/L'Equipe)

Le tribunal correctionnel de Reims a relaxé mardi David Guion et Mathieu Lacour, l'entraîneur et le directeur général du Stade de Reims. Ils étaient accusés de harcèlement moral par leur ancien joueur Anatole Ngamukol, qui a fait appel de la décision.

ma liste
commenter
réagir

Poursuivis pour « harcèlement moral » par leur ancien joueur Anatole Ngamukol (31 ans), l'entraîneur du Stade de Reims, David Guion, et le directeur général du club, Mathieu Lacour, ont été relaxés ce mardi. Le tribunal correctionnel de Reims a jugé que la mise à l'écart du joueur, entre le mois d'août 2018 et son licenciement pour faute grave en octobre de la même année, relevait de choix sportifs. L'attaquant, aujourd'hui sans club, estime au contraire que sa situation avait pour but de le forcer à quitter le Stade de Reims alors qu'il lui restait un an de contrat.

L'ÉQUIPE

« On se félicite de cette décision, on n'est pas surpris outre-mesure car il n'y a pas eu de harcèlement ni de discrimination mais plutôt une volonté d'instrumentaliser un débat qui est sans doute légitime dans le monde du football » fait savoir Me Rodolphe Bosselut, l'avocat de David Guion et Mathieu Lacour. Le débat en question porte sur les clubs qui mettent des joueurs à l'écart de leur groupe professionnel, une pratique contre laquelle lutte l'Union nationale des footballeurs professionnels depuis plusieurs années (UNFP). Le syndicat des joueurs a soutenu l'action en justice d'Anatole Ngamukol et son président Philippe Piat a été appelé à la barre par Me Delphine Meillet, l'avocate du joueur, lors de l'audience en octobre.

« Toutes les décisions qu'ont prises le Stade de Reims sont, pour nous, constitutives d'un harcèlement moral », a réagi Me Delphine Meillet, qui a fait appel de la décision au nom de son client. Et de poursuivre : « Les actes répétés du club avaient pour but de saper l'avenir professionnel d'Anatole Ngamukol. Il faut réformer les mentalités du monde du foot et des juges correctionnels. »

publié le 3 décembre 2019 à 16h05 mis à jour le 3 décembre 2019 à 21h26
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte