L'ÉQUIPE

50 ans du PSG : un match des légendes fin août 2020

Un grand nombre d'événements seront organisés à l'occasion des 50 ans du club. (R. Martin/L'Equipe)
Un grand nombre d'événements seront organisés à l'occasion des 50 ans du club. (R. Martin/L'Equipe)

Pour ses 50 ans le club parisien a arrêté un riche programme dont une rencontre entre des stars du club passées et présentes.

ma liste
commenter
réagir

Ce sera le clou des festivités du 50e anniversaire du Paris Saint-Germain : un match des légendes au Parc des Princes le week-end du 29-30 août 2020. La date ne devrait plus changer même si avec une ultime validation de Nasser al-Khelaïfi serait encore attendue. Initialement le club avait envisagé le 17 mai, au lendemain de son dernier match à domicile cette saison, mais Leonardo n'était pas très chaud. Le directeur sportif préférant que tout le monde demeure concentré dans l'optique d'une possible finale de la Ligue des champions, le samedi 30 mai.

L'ÉQUIPE

Des événements sur l'ensemble de l'année 2020

Cette rencontre de prestige réunira des stars anciennes et actuelles parisiennes. La direction, pour l'occasion, prévoit d'inviter 1970 - année de naissance du club - personnes en lien avec le PSG et son histoire immortalisée en photo. La journée se terminera par un dîner de gala. La veille, la ville de Saint-Germain-en-Laye aimerait organiser un barbecue géant au camp des Loges avec les anciens.

Il y aura d'autres événements qui devraient s'étaler sur l'ensemble de l'année 2020 avec une partie cette saison, fin mai-début juin, et le reste au début de la suivante. Une course à pied, la PSG Run, doit se tenir le 24 mai. Le départ et l'arrivée auront lieu au Parc des Princes et le parcours de 10 kilomètres passera par Boulogne et Paris. Un temps envisagé un tracé allant de Saint-Germain-en-Laye au Parc des Princes a été abandonné.

Un festival de cinéma, des concerts...

Un festival de cinéma en partenariat avec Mk2 avec des projections en plein air devrait aussi se tenir deux ou trois soirs dans l'enceinte de stade de la Porte de Saint-Cloud. Ce concept de cinéma Paradisio a déjà été étrenné par la société de production et de distribution de films les étés précédents, notamment au Grand Palais. Le dernier Minions pourrait être à l'affiche. Trois concerts sont aussi programmés dont Dadju le 7 juin. Nekfeu, dont le nom a circulé, n'est pas encore certain de se produire. Le club négocie toujours pour la venue d'un artiste à l'aura internationale, Ed Sheran, un temps espéré, ne sera pas celui-là. Enfin, une exposition ambulante, plutôt art moderne, est aussi évoquée.

Par ailleurs, le PSG devrait organiser des petites célébrations avec des clubs partenaires comme celui de Bondy. Un dispositif digital conséquent doit être mis en place principalement à l'étranger. Trois candidats sont en lice encore pour décrocher le droit de réaliser le film officiel sur ce demi-siècle d'histoire. Ce programme s'annonce riche sans oublier des opérations et des collaborations lifetsyle pour marquer l'événement.

À l'origine, le PSG voyait les choses encore en plus grand. Mais le projet initial s'éloignait un peu trop du sportif et un recentrage a été opéré sous l'impulsion de Leonardo. Autre contrainte aux idées de départ : le budget. Il est réduit et la direction espère financer la plus grande partie de ces célébrations grâce à des partenaires du club ou des nouveaux qui s'associeront pour l'occasion.

publié le 12 décembre 2019 à 23h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte