L'ÉQUIPE

« Matches sauvages » : le maire de Mont-de-Marsan déplore l'« énorme maladresse » de Diony et Laborde

Gaëtan Laborde, attaquant de Montpellier. (A. Réau/L'Équipe)
Gaëtan Laborde, attaquant de Montpellier. (A. Réau/L'Équipe)

Le maire de Mont-de-Marsan, Charles Dayot (52 ans, sans étiquette) regrette le comportement de Gaëtan Laborde et Loïs Diony, qui ont pris part à un tournoi de foot « sauvage », le 22 mai, dans le complexe sportif du Stade Montois.

ma liste
commenter
réagir

« Dans quelles circonstances avez-vous été alerté de ce tournoi illégal auquel ont participé les attaquants Gaëtan Laborde (Montpellier) et Loïs Diony (Saint-Étienne) ?
J'ai eu un message de mon adjoint aux sports et de la police dans la soirée du 22 mai, me disant qu'il y avait un regroupement (à l'Argenté, le complexe sportif du Stade Montois), puis j'ai eu la confirmation photographique, peu avant 21 heures, que Gaëtan Laborde et Loïs Diony y participaient (les deux joueurs sont originaires de Mont-de-Marsan et ont évolué au Stade Montois dans leur jeunesse). La mairie ne pouvait pas rester les bras croisés. On est intervenus et la police municipale a effectué un rapport détaillé.

L'ÉQUIPE

Avez-vous essayé de joindre les joueurs ?
J'ai eu Gaëtan Laborde, via des proches, pour lui signifier de vite s'en aller, pour arrêter l'hémorragie. Ça s'est dissipé, mais le mal était fait. Il s'est excusé auprès de moi par SMS ensuite. C'est un garçon charmant mais il n'a pas maîtrisé, il a été dépassé par cette initiative malheureuse. Lui a présenté publiquement des excuses (sur Instagram). Quant à Diony, je n'ai pas eu de nouvelles et je ne le connais pas.

« C'est une connerie et c'est grotesque »

Comment jugez-vous leur initiative ? 
Ce qui me choque, c'est que le stade était fermé et ils ont escaladé le grillage comme les autres. Ce sont des joueurs professionnels qui ont des salaires importants, avec des contrats d'image, et imaginez qu'ils se blessent... J'avoue que je n'ai pas bien compris cette énorme maladresse. Ce n'est pas parce qu'on est heureux et fiers d'avoir des représentants au plus haut niveau, dans un sport populaire, qu'il faut laisser passer ce genre de comportement en période de crise sanitaire. S'il y avait des cas décelés (de Covid-19), nous n'en resterions pas là et ça servirait au traçage.

Gaëtan Laborde a participé à ces « matches sauvages » alors qu'il venait de lancer une cagnotte pour offrir des masques aux soignants et aux personnes fragiles du département des Landes... 
J'avais pris ça avec beaucoup de sympathie. Et pas le temps de dire ''ouf'' qu'il me sort un match improvisé avec des gamins... C'est une connerie et c'est grotesque. Mais il a fait amende honorable.

Comment s'est déroulée l'évacuation du terrain ?
Ça a été un peu long, un de nos agents a été chahuté verbalement. Ça nous a mis dans l'embarras : il faut mobiliser du personnel, des forces de police, dans un contexte un peu délicat. On est tout près d'un quartier à forte densité de population. (Ironique) C'est difficile d'organiser un « cinq contre cinq » en catimini quand on utilise les réseaux sociaux et qu'on est un footballeur pro... Il a dû y avoir des fuites et cela a provoqué un attroupement qui était difficilement gérable. »

publié le 2 juin 2020 à 00h08
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte