L'ÉQUIPE

NFL : sous pression, les Washington Redskins pourraient changer de nom dès le début de la saison 2020-2021

La multinationale FedEx, qui a un contrat de naming avec les Redskins pour leur stade à Landover (Maryland), exige que la franchise change de nom. (S. Taetsch//USA Today Sports / Presse Sports)
La multinationale FedEx, qui a un contrat de naming avec les Redskins pour leur stade à Landover (Maryland), exige que la franchise change de nom. (S. Taetsch//USA Today Sports / Presse Sports)

De nombreux sponsors exigent que la célèbre franchise de la capitale américaine change son nom, accusée de véhiculer des clichés racistes. Le changement pourrait même intervenir avant le début de la saison 2020-2021.

ma liste
commenter
réagir

Les Washington Redskins ont annoncé vendredi qu'ils allaient procéder à « une étude en profondeur sur la question du nom de l'équipe, à la lumière des événements récents dans notre pays et des retours de notre communauté ». Selon les informations du Washington Post, la franchise semble sur le point de se décider à un changement de nom et de mascotte, qui pourrait même intervenir avant le début de la saison 2020, le 13 septembre.

L'ÉQUIPE

Les tensions et les débats sur le racisme à la suite de la mort de George Floyd, ont accentué la remise en question du nom que porte la franchise depuis 1933, avant son déménagement de Boston à Washington en 1937.

La pression de FedEx et de Nike

Cela fait des décennies que le sujet fait controverse, tant le terme « redskin », littéralement « peau-rouge », est aujourd'hui perçu comme insultant vis-à-vis des Amérindiens. En 2015, un juge américain avait même demandé l'annulation du nom de la franchise. Mais Dan Snyder, le propriétaire de l'équipe, avait toujours refusé, affirmant que ce surnom rendait hommage aux Amérindiens.

Cette semaine, c'est surtout la pression des sponsors qui fait vaciller la franchise aux trois Super Bowls (1982, 1987, 1991). Jeudi, la multinationale du transport de marchandises FedEx, qui a signé un lucratif contrat de naming avec le stade des Redskins (FedExField), a demandé que l'équipe soit rebaptisée, une demande d'autant plus forte que le PDG de FedEx, Frederick Smith, est actionnaire minoritaire de la franchise. Puis c'est l'équipementier Nike qui a arrêté de vendre les produits dérivés de l'équipe sur son site Internet.

Vendredi, PepsiCo, autre sponsor majeur de l'équipe, leur a emboîté le pas. « Nous sommes en discussion sur le sujet avec la NFL et la direction de Washington depuis quelques semaines. Nous estimons que le temps d'un changement est venu », a tweeté le fabriquant de sodas.

publié le 3 juillet 2020 à 23h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte