L'ÉQUIPE

Mort de George Floyd : Drew Brees (New Orleans) à contre-courant, LeBron James réagit

Drew Brees a créé la polémique en fustigeant les joueurs qui s'agenouillaient pendant l'hymne national. (Matthew Emmons/Presse Sports)
Drew Brees a créé la polémique en fustigeant les joueurs qui s'agenouillaient pendant l'hymne national. (Matthew Emmons/Presse Sports)

Le quarterback des New Orleans Saints Drew Brees a condamné le fait de s'agenouiller pendant l'hymne américain alors que les manifestations en réaction à la mort de George Floyd se multiplient. LeBron James (Los Angeles Lakers) l'a épinglé sur les réseaux sociaux.

ma liste
commenter
réagir

Drew Brees, star des New Orleans Saints (NFL) s'est attiré les foudres de LeBron James (NBA), notamment, pour avoir critiqué le fait de s'agenouiller pendant l'hymne national. « Je ne serai jamais d'accord avec quiconque ne respecte pas le drapeau des États-Unis d'Amérique ou notre pays. Quand je regarde le drapeau, j'imagine mes deux grands-pères, qui ont combattu pour ce pays pendant la Seconde Guerre mondiale », a déclaré Brees à Yahoo.com alors que les États-Unis font face à de nombreuses manifestations afin de protester contre les conditions de la mort de George Floyd lors de son arrestation.

L'ÉQUIPE

Cette sortie fait notamment référence au geste de Colin Kaepernick, qui s'était agenouillé lors de l'hymne précédant un match en 2016. Une posture, disparue depuis trois ans, qui pourrait resurgir. Intolérable aux yeux de Brees : « Tout va bien avec notre pays en ce moment ? Non, ce n'est pas le cas. Nous avons encore un long chemin à parcourir. Mais je pense que le fait de se tenir debout et de respecter le drapeau avec sa main sur son coeur, c'est faire montre d'unité »

LeBron James, star des Los Angeles Lakers, lui a répondu sur les réseaux sociaux : « Tu ne comprends toujours pas pourquoi Kap s'était agenouillé ? Ça n'a absolument rien à voir avec le manque de respect envers le (drapeau) et nos soldats qui maintiennent notre terre libre. Mon beau-père en faisait partie. » Michael Thomas, coéquipier de Brees, a de son côté regretté sa « méconnaissance » : « On s'en fiche que tu ne sois pas d'accord ou que quiconque ne soit pas d'accord à ce sujet. »

L'ÉQUIPE

James n'a pas été le seul athlète dérangé par les déclarations de Brees. Micheal Thomas, receveur des Saints a fait dans la sobriété avec un seul émoji.

Josh Hart, de la franchise NBA des Pelicans, a tenu a préciser que mettre un genou à terre durant l'hymne national n'était en rien un manque de respect aux vétérans de l'armée américaine.

publié le 4 juin 2020 à 00h20 mis à jour le 4 juin 2020 à 14h56
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte