L'ÉQUIPE

Colin Kaepernick remporte une victoire contre la NFL

Colin Kaepernick est sans club depuis deux ans. (Presse Sports)
Colin Kaepernick est sans club depuis deux ans. (Presse Sports)

Un médiateur a donné raison à Colin Kaepernick face à la NFL. A l'origine du mouvement de protestation durant l'hymne américain, il accuse la ligue de collusion pour l'empêcher de retrouver une équipe.

ma liste
commenter
réagir

Selon une lettre partagée sur les réseaux sociaux par Mark Geragos, l'avocat de Colin Kaepernick, un médiateur a statué en faveur du joueur, alors que la NFL avait demandé que sa procédure en justice soit stoppée immédiatement. Celle-ci va donc se poursuivre et la ligue professionnelle l'abordera diminuée. Le médiateur a pris sa décision au regard des dossiers constitués par les deux parties.

L'ÉQUIPE

Colin Kaepernick accuse les 32 équipes de NFL et la ligue elle-même de s'être entendues pour qu'il ne retrouve pas d'équipe, afin de le sanctionner pour son rôle dans le mouvement de boycott de l'hymne américain qu'il a lancé en 2016. Kaepernick est le premier joueur à avoir posé un genou à terre durant l'hymne américain, pour protester contre les violences policières dont sont victimes les Noirs aux Etats-Unis.

Le mouvement a fait tâche d'huile en NFL et dans d'autres sports, puis a repris de la vigueur en 2017, lorsque Donald Trump, le président des Etats-Unis, a insulté avec virulence les joueurs protestataires. Depuis l'expiration de son contrat avec les San Fransisco 49ers au début de l'année dernière, Colin Kaepernick n'a pas retrouvé d'équipe. Il a disputé six saisons sous le maillot de San Francisco, conduisant la franchise au Super Bowl en 2013 (défaite 34-31 face à Baltimore).

En mai dernier, la NFL a édicté une nouvelle réglementation qui permet aux joueurs de protester durant l'hymne américain à condition de rester dans les vestiaires.

publié le 31 août 2018 à 17h40 mis à jour le 31 août 2018 à 17h43
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte