L'ÉQUIPE

Esport - League of Legends : Vitality à la trappe, G2 au top

Elias « Upset » Lipp et Vitality ont terminé derniers de ce segment d'été. (Wojcieh Wandzel/Riot Games)
Elias « Upset » Lipp et Vitality ont terminé derniers de ce segment d'été. (Wojcieh Wandzel/Riot Games)

Vitality et Astralis ont été éliminés du segment d'été du LEC - le Championnat d'Europe de League of Legends -, à l'issue de la saison régulière, ce lundi. G2 a terminé en tête du classement devant Fnatic, comme au bon vieux temps.

ma liste
commenter
réagir

Le flop de la semaine : Vitality

Comme pressenti depuis plusieurs semaines, le segment d'été de Vitality (1 victoire, 8 défaites) a tourné au fiasco. La seule écurie française engagée dans le LEC, le Championnat d'Europe de League of Legends, avait trois matches pour redresser la barre et se hisser dans le top 8 (sur dix équipes), synonyme de qualification pour la phase de groupes. Elle a échoué dans les grandes largeurs, en s'effondrant complètement dans des rencontres qu'elle a pourtant semblé à chaque fois en mesure de gagner, face à KOI, BDS puis Excel, ce lundi.

L'ÉQUIPE

Les Abeilles avaient pourtant joué la carte de l'électrochoc, en faisant entrer dans le cinq le jeune Kacper « Daglas » Dagiel (17 ans), en lieu et place de Yang-bo « Bo » Zhou, écarté pour des soucis de communication. Le Polonais n'a pas démérité, mais n'a pas su donner un nouvel élan à un collectif complètement amorphe, à l'image de Luka « Perkz » Perkovic, capitaine fantôme qui cristallise la majorité des critiques.

Vitality a tout de même encore une chance de disputer les Season Finals, en août, dépendamment des résultats des autres équipes. Mais elle n'a ni son destin entre ses mains, ni le niveau pour rivaliser avec les meilleurs en l'état. L'équipe avance pour l'heure sans style, bien loin des promesses faites en début de saison, lorsque les dirigeants annonçaient vouloir tout miser sur l'agressivité et le talent de Bo. Depuis le banc, le Chinois s'est dit « triste et déçu » de la tournure des événements. Même si son équipe reste en vie dans la course aux Mondiaux, rien ne dit qu'il retrouvera une place de titulaire.

L'ÉQUIPE

L'équipe de la semaine : G2 Esports

En bouclant une nouvelle semaine à trois victoires, G2 Esports a confirmé son statut d'équipe la plus constante du continent. Le vainqueur du segment de printemps, favori au titre de champion d'Europe en fin d'année, a poli son style sur ses derniers matches et gomme peu à peu ses défauts. Facile face à Excel et KOI, bousculé par Heretics mais sauvé par une pause technique, Steven « Hans Sama » Liv bouclent cette saison seuls à la première place de la saison régulière (7-1).

Le match de la semaine : SK - Fnatic

L'équation était simple pour SK Gaming en cette dernière journée de saison régulière : opposé à Fnatic, le club allemand devait impérativement l'emporter pour figurer dans le top 8 et éviter un tie-break de la peur. Face à l'une des équipes les plus en forme de la ligue, la mission a longtemps paru impossible. Subissant les assauts répétés de Hyeon-taek « Noah » Oh, qui semblait une nouvelle fois parti pour un match sans mourir, les hommes de Simon « Swiffer » Papamarkos ont longtemps été au bord du précipice.

Mais ils se sont ressaisis de la plus belle des manières, en remportant deux teamfights rocambolesques pour renverser la vapeur et filer vers une victoire miraculeuse, au bout de 31 minutes intenses. Avec ce succès, Thomas « Exakick » Foucou et ses coéquipiers accèdent à la prochaine phase, au détriment d'Astralis. Dans un relatif anonymat, le club danois termine ainsi sa saison : au vu de ses résultats sur les précédents segments, il ne peut mathématiquement plus participer aux Season Finals.

Le joueur de la semaine : Hyeon-taek « Noah » Oh

En concédant cette défaite évitable face à SK, Fnatic (6-2) a un peu terni son bilan de la semaine et doit se contenter de la deuxième place de la saison régulière, juste derrière G2. Mais le septuple champion d'Europe fait tout de même forte impression et apparaît complètement galvanisé par l'incorporation dans ses rangs de Hyeon-taek « Noah » Oh. Le Sud-Coréen marche sur l'eau depuis le début de l'été et n'est mort que cinq fois en neuf matchs... dont trois fois contre SK, où il a pourtant été, une nouvelle fois, la plus grande menace de son équipe.

Mais aussi...

Mal embarquée dans ce segment d'été, la team BDS (4-5) a musclé son jeu lors de cette dernière semaine, pour atteindre le prochain tour. Emmenée par un Adam « Adam » Maanane remis de ses soucis de santé, la structure suisse a engrangé deux succès précieux contre Vitality et MAD Lions pour s'en tirer sans tie-break et monte en puissance. Qualification acquise également pour KOI (4-5), Excel (5-4), qui enregistre d'ores et déjà son meilleur résultat de la saison, et la Team Heretics de Vincent « Vetheo » Berrié (5-4), en constante progression et franchement intéressante même lors de ses défaites face à G2 et Fnatic.

L'inquiétude est de mise en revanche pour les MAD Lions (4-5), qui avait acquis très tôt sa place pour la phase de groupes, mais vient d'enchaîner cinq défaites de rang, dont trois cette semaine. Manquant cruellement de synchronisation ces derniers temps, les vainqueurs du segment printanier ont dix jours pour accorder leurs violons, avant la reprise de la compétition.

Le classement de la semaine

Les résultats de la semaine
J7
Astralis 1-0 SK
Vitality 0-1 KOI
Excel 0-1 G2
Fnatic 1-0 BDS
MAD Lions 0-1 Heretics
J8 
Excel 1-0 Astralis
G2 1-0 KOI
Heretics 0-1 Fnatic
BDS 1-0 Vitality
SK 1-0 MAD
J9
Vitality 0-1 Excel
BDS 1-0 MAD Lions
KOI 1-0 Astralis
Heretics 0-1 G2
SK 1-0 Fnatic

publié le 4 juillet 2023 à 00h21
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte