L'ÉQUIPE

Esport - League of Legends : « Perkz et Caps ont pris cette décision »

Rasmus « Caps » Winther (de dos) et Luka « Perkz » Perkovic vont retrouver les postes qu'ils occupaient la saison dernière jusqu'en finale des Mondiaux. (M. Konkol/Riot Games)
Rasmus « Caps » Winther (de dos) et Luka « Perkz » Perkovic vont retrouver les postes qu'ils occupaient la saison dernière jusqu'en finale des Mondiaux. (M. Konkol/Riot Games)

C'est la surprise de mi-saison en LEC : les champions d'Europe de G2 Esports vont à nouveau inverser les postes de Rasmus « Caps » Winther (de retour sur la midlane) et Luka « Perkz » Perkovic (sur la botlane) pour tenter de remporter le titre mondial.

ma liste
commenter
réagir

Vainqueur du segment de printemps du League of Legends European Championship - le Championnat d'Europe - au mois d'avril, G2 Esports a tout de même décidé à mi-saison de procéder à un changement dans son effectif. Quelques mois seulement après avoir échangé leurs rôles pour ainsi tenter de faire mieux qu'une finale de Mondiaux, Rasmus « Caps » Winther et Luka « Perkz » Perkovic vont annuler cette décision et retrouver la formation de l'an passée.

L'ÉQUIPE

Lors du segment d'été (qui démarre le 12 juin), le premier jouera ainsi sur la midlane et le second sur la botlane. Un choix surprenant à cet instant de la saison, mais complètement assumé par Fabian « GrabbZ » Lohmann, le coach de l'équipe.

« Pourquoi avoir décidé d'échanger les positions de vos deux joueurs à nouveau ?
Grabbz : Au bout du compte, Perkz et Caps ont pris cette décision. Avoir des joueurs qui se sentent bien dans leurs vies de professionnels est une chose importante et Caps n'appréciait pas de jouer au poste de carry sur la botlane. Perkz a, lui, eu le temps de prendre du recul après la saison dernière et a le sentiment d'être le mieux armé des deux pour jouer le rôle « moins fun » aujourd'hui. Le choix d'inverser la décision a été facile à faire.

Fabian « GrabbZ » Lohmann, coach de G2 Esports. (M. Konkol/Riot Games)
Fabian « GrabbZ » Lohmann, coach de G2 Esports. (M. Konkol/Riot Games)
L'ÉQUIPE

Vous avez tous estimé qu'il s'agissait de la meilleure chose à faire pour gagner les Mondiaux cette année ?
Je suis leur coach, j'ai une confiance totale en eux pour occuper ces deux postes en proposant un niveau de jeu de classe mondiale. Le choix était entre leurs mains, en fonction de comment ils voyaient la suite de la saison. Caps se sentait restreint par le style différent de la botlane, dans la façon de trade où d'all-in, par rapport à la midlane. Je pense que les deux cas de figure auraient pu fonctionner, mais nous avons choisi la configuration qui rend nos joueurs les plus heureux. Perkz préfère le mid également, mais il peut s'appuyer sur l'expérience qu'il a accumulée l'an dernier au bot, ce qui lui permet d'y retourner plus facilement. Chacun peut tirer des leçons de ce qu'il a accompli lors du segment de printemps. Même si nous inversons de nouveau leurs rôles je pense que nous serons une meilleure équipe que celle de l'an dernier.

Vous avez estimé qu'avoir Caps au mid et Perkz au bot, après leur performance de l'an dernier à ces postes, avait plus de valeur pour atteindre vos objectifs ?
Les deux configurations ont leurs forces et leurs faiblesses et c'est maintenant à nous de combiner ce qui nous a rendus fort la saison dernière et lors de ce segment. Nous avons effectué des changements fondamentaux dans notre approche et notre structure également, je suis curieux de voir comment ils vont s'adapter.

Luka « Perkz » Perkovic (à gauche) et Rasmus « Caps » Winther, pendant le segment de printemps 2020 du LEC. (M. Konkol/Riot Games)
Luka « Perkz » Perkovic (à gauche) et Rasmus « Caps » Winther, pendant le segment de printemps 2020 du LEC. (M. Konkol/Riot Games)

On a le sentiment que Caps s'est largement amélioré au bot, tout au long du segment.
Naturellement, plus il se sentait à l'aise dans son nouveau rôle, plus son jeu s'est amélioré. Nous n'avons jamais été une équipe qui jouait avec des conditions de victoire prédéfinies, mais avec certains champions comme Aphelios nous devions nous adapter en équipe au côté de Caps. Il a atteint son point culminant en finale contre Fnatic, ou nous avions un style bien défini.

Est-ce qu'on pourrait les voir échanger à nouveau en fonction des situations : picks, bans, metas ?.. C'est ce que vous cherchiez en les faisant échanger ?
Ce n'est pas forcément notre plan mais je suis sûr qu'il y aura certains champions ou certaines metas qui nous pousseront à plus de flexibilité. La clé de cette stratégie c'est aussi le talent brut de Mihael « Mikyx » Mehle (le support, il évolue au bot également) qui lui permet de jongler entre les styles de ses coéquipiers sur la botlane. En fonction de qui pourra être joué sur cette voie, nous pourrions être flexibles au niveau des joueurs pendant les drafts, assurément. »

publié le 20 mai 2020 à 18h56
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte