L'ÉQUIPE

Esport - League of Legends : le LEC est de retour

G2 Esports, champion d'Europe à la maison en avril dernier. (G2 Esports)
G2 Esports, champion d'Europe à la maison en avril dernier. (G2 Esports)

Le League of Legends European Championship - ou LEC, le championnat d'Europe - fait son retour ce vendredi soir avec le début du segment de printemps, décisif pour la qualification aux Mondiaux.

ma liste
commenter
réagir

Qui d'autre que G2 Esports pour succéder à G2 Esports ? C'est la principale question qui entoure le début du segment d'été du League of Legends European Championship (l'élite continentale), ce vendredi soir (18h). Vainqueur du spring split en avril, triple champion d'Europe en titre, G2 est le très grand favori d'une compétition qui ne reprendra pas dans des conditions totalement normales. Pandémie oblige, les premiers matchs se disputeront en ligne, chacun chez soi ou dans son centre d'entraînement, comme à la fin du segment précédent.

L'ÉQUIPE

Un retour progressif à la normale

Riot Games va tout de même progressivement réinvestir son studio berlinois (où se déroule le LEC en temps normal) et espère pouvoir y ramener les joueurs avant la fin de la saison régulière, qui ne s'achèvera cependant pas dans l'Arena de Malmö (Suède), comme prévu initialement. Jeudi soir, la conférence de presse de rentrée s'est donc déroulée à distance, sur Zoom - logiciel de communication qu'on ne présente plus. Les responsables du LEC ont rappelé la bonne santé du championnat (dont l'audience croît d'année en année), peut-être un peu moins impacté économiquement que d'autres par la situation actuelle, avant que les représentants des dix clubs n'évoquent, entre autres, les quelque difficultés qu'ils ont eu à renvoyer chez eux puis ramener à Berlin leurs joueurs en cette période de frontières partiellement fermées.

Le LEC revient ce vendredi soir. (M. Konkol/Riot Games)
Le LEC revient ce vendredi soir. (M. Konkol/Riot Games)

Le segment d'été a toujours eu un truc en plus

L'ÉQUIPE

Le summer split a toujours été plus suivi, excitant et disputé que celui de printemps, presque vu comme un échauffement. Principalement parce qu'être en forme en été augmente vos chances de qualifications pour les Mondiaux, objectif ultime de tous les clubs en lice. Si, forcément, ceux qui ont bien figuré au segment précédent restent les favoris - G2, Fnatic et Origen en tête, MAD Lions également - le mercato peut permettre de redistribuer les cartes et c'est là-dessus que comptent Misfits, Excel, Schalke 04, SK Gaming ou les Français de Vitality, qui ont procédé à trois changements (sur cinq joueurs). Rogue n'a rien modifié mais avec l'expérience d'un split en plus, sa formation peut viser le haut du classement.

À quatre aux Mondiaux

Si l'on se pose encore légitimement la question de la tenue des Mondiaux, prévu à l'automne en Chine, surtout après l'annulation du Mid-Season Invitational (tournoi international de mi-saison), la reprise du football par exemple, en Allemagne ou en Espagne, permet d'être optimiste. Ils devraient bien avoir lieu (mais dans quelles conditions ?) et pourraient être ainsi, avec le report de l'Euro 2020 et des Jeux Olympiques notamment, l'une des seules compétitions internationales majeures tous sports confondus à se maintenir cette année.

Pour la première fois, grâce à ses résultats lors des deux dernières éditions (Fnatic en finale en 2018, G2 en 2019), l'Europe y enverra quatre clubs - comme la Chine, bourreau de l'Europe à chaque fois, avec Invictus Gaming puis FunPlus Phoenix - contre trois habituellement. Soit 40 % du LEC. Une chance en plus qui motive tout le monde, les représentants des équipes l'ont unanimement souligné jeudi soir.

Caps et Perkz, on rechange tout

Après sa victoire éclatante contre Fnatic (3-0) en finale du segment de printemps, G2 est sans nul doute le grand favori de la saison. Le tenant du titre a procédé à un seul changement, mais il a fait beaucoup parler : Rasmus « Caps » Winther revient au mid et Luka « Perkz » Perkovic au bot, après un split où les deux avaient échangé leurs rôles.

La formation est donc la même qu'en 2019. Une année faste, avec deux titres européens, le MSI et une finale des Mondiaux. Les deux joueurs ont accumulé de l'expérience en changeant de perspective et le choix d'inverser à nouveau paraît cohérent compte tenu des forces de chacun. Il pourrait bien permettre aux joueurs de G2 de gravir la marche sur laquelle ils ont buté à Bercy. Et si l'annulation du MSI les a empêchés de se jauger face aux champions de Corée du Sud et de Chine elle leur a permis de se reposer. Loin d'être anodin : ils avaient terminé les derniers Worlds rincés après une saison de 10 mois non-stop. C'est peut-être la bonne année.

publié le 12 juin 2020 à 17h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte