L'ÉQUIPE

Les enjeux de la finale des Mondiaux de League of Legends entre G2 et FunPlus Phoenix

Tae-sang « Doinb » Kim (FPX, à gauche) et Rasmus « Caps » Winther (G2), deux éléments qui joueront un rôle clé en finale des Mondiaux. (T. Verdeil/L'Équipe)
Tae-sang « Doinb » Kim (FPX, à gauche) et Rasmus « Caps » Winther (G2), deux éléments qui joueront un rôle clé en finale des Mondiaux. (T. Verdeil/L'Équipe)

Dimanche à 13 heures, les Européens de G2 Esports affronteront les Chinois de FunPlus Phoenix en finale des Mondiaux de League of Legends, à l'AccorHotels Arena de Paris. Au-delà du titre, quels sont les enjeux autour de la rencontre ?

ma liste
commenter
réagir

Il n'a fallu que quelques piques bien senties de Tae-sang « Doinb » Kim pour instaurer quelques doutes. Dans les salons de la Tour Eiffel ce vendredi, où avait lieu la conférence de presse d'avant finale des Mondiaux de League of Legends (dimanche, 13 heures, à Paris), le midlaner de FunPlus Phoenix (Chine) ne s'est pas privé pour attaquer les Européens de G2 Esports. « Ils n'oseront pas me laisser jouer avec Kled » ; « Si G2 est arrivé aussi loin, c'est parce que cette équipe a eu de la chance contre SKT »... Confiance en soi exagérée ? Ou plaisanteries pour réchauffer l'atmosphère ?

L'ÉQUIPE

Vendredi, l'assurance était en tout cas du côté des Chinois, sereins, après un passage beaucoup plus sobre des Européens devant les médias. Loin de leurs habitudes cette saison, même en l'absence de Luka « Perkz » Perkovic, qui « ne se sentait pas bien » et a ainsi été préservé « par précaution ». « Nos chambres sont l'une à côté de l'autre à l'hôtel. Hier soir j'ai chanté pour lui, c'est peut-être pour ça qu'il est absent », plaisantait encore Doinb.

La pression sur G2 ?

Il faut dire que si une équipe a la pression avant dimanche - même si elle est jusqu'ici toujours parvenue à l'absorber - c'est bien celle de G2 Esports. Sur le papier, peu de doute : les Européens seront favoris après une année exceptionnelle et une demi-finale mieux négociée. Ils sont également en passe de réussir ce que personne n'est parvenu à réaliser jusqu'ici : un Grand Chelem, soit remporter l'intégralité des compétitions sur une saison. Le LEC par deux fois, Mid-Season Invitational, Rift Rivals et, donc, les Worlds. En cas de succès, G2 serait enfin la première équipe du Vieux Continent à s'imposer dans cette compétition depuis 2011 et la toute première édition. À l'époque, Fnatic l'avait emporté dans un tournoi qui n'a rien à voir avec ce que sont devenus les Mondiaux.

Les deux finalistes autour du trophée, à l'issue des demi-finales. (T. Verdeil/L'Équipe)
Les deux finalistes autour du trophée, à l'issue des demi-finales. (T. Verdeil/L'Équipe)
L'ÉQUIPE

La rencontre est aussi particulière pour Rasmus « Caps » Winther. Le midlaner danois de G2 s'était incliné l'an dernier en finale des Mondiaux, alors qu'il défendait les couleurs de Fnatic. Une gifle (0-3) infligée par une autre équipe chinoise, celle d'Invictus Gaming, éliminée en demi-finales cette saison par FunPlus Phoenix. Il aura une deuxième chance dimanche. « Cette année c'est différent, glissait Caps vendredi. J'ai gagné en confiance. On veut être les champions, créer une dynastie. Je suis focalisé sur comment on va réussir à accomplir cela. »

Le rôle du public

Pour FPX, se retrouver en finale est presque une surprise. Le champion de Chine en titre a cependant été lourdement sous-estimé depuis le début de la compétition. Parce qu'il faisait partie du groupe censé être « le moins fort » au premier tour, parce que les formations chinoises étaient considérées comme plus faibles cette année... Finalement, il pourrait surprendre son monde une nouvelle fois dimanche, dans son style hyper-agressif qui lui réussit bien. Et ramener une deuxième fois de suite le trophée en Chine.

Le public, dont le père de Caps (au milieu), pourrait jouer son rôle en finale. (Timo Verdeil/L'Équipe)
Le public, dont le père de Caps (au milieu), pourrait jouer son rôle en finale. (Timo Verdeil/L'Équipe)

Le public européen et surtout français - même s'il pourrait être moins imposant que prévu, au profit des fans chinois -, réputé pour être l'un des meilleurs du monde de l'esport, peut-il enfin jouer un rôle à l'AccorHotels Arena alors que G2 est plus habitué à ce genre de scènes ? « C'est une question amusante, réagissait Chen « WarHorse » Ju-Chih, coach de FunPlus Phoenix, en conclusion de la conférence de presse. Historiquement, G2 n'a pas souvent brillé sur le plan international alors que notre bilan est excellent. Je ne pense pas que ça jouera. Nous allons nous préparer normalement. » G2 est favori, FPX semble prêt à répondre : tout semble en place pour une finale de très haut niveau.

publié le 9 novembre 2019 à 18h11
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte