L'ÉQUIPE

Esport : le PSG de retour sur League of Legends

Le logo de PSG Talon, qui évoluera au sein des Pacific Championship Series sur League of Legends. (PSG - Talon Esports)
Le logo de PSG Talon, qui évoluera au sein des Pacific Championship Series sur League of Legends. (PSG - Talon Esports)

Près de trois ans après avoir décidé de se retirer de la scène professionnelle de League of Legends, le Paris Saint-Germain a annoncé y faire son retour, en s'associant avec Talon Esports, un club hongkongais.

ma liste
commenter
réagir

Le Paris Saint-Germain continue de tracer sa route dans l'esport. Présent dans la discipline depuis 2016, le club de la capitale a opté pour une stratégie qui renforce sa présence en Asie, où le sport électronique est plébiscité. Partenaire de LGD en Chine, sur Dota 2, où l'une des meilleures équipes du monde porte ses couleurs, le PSG a annoncé faire son retour sur un autre titre majeur de l'esport ce jeudi soir, League of Legends, en s'y associant avec une équipe hongkongaise fondée en 2017 : Talon Esports.

L'ÉQUIPE

Une équipe championne en titre

Vainqueur du segment de printemps - une saison est coupée en deux segments, l'un de printemps l'autre d'été - de la ligue pacifique (les Pacific Championship Series, qui regroupent Taiwan, Hong Kong et les pays d'Asie du Sud-Est) début mai, celle-ci va se renommer PSG Talon à partir de celui d'été, qui démarre ce samedi (premier match contre Machi Esports, une revanche de la dernière finale). L'identité visuelle de la structure va changer, à commencer par son logo. Ce partenariat s'étendra sur plusieurs années.

« Il renforce également la visibilité de la marque Paris Saint-Germain sur nos marchés clés et auprès de nouveaux publics dans le monde entier, a affirmé Fabien Allègre, directeur de la diversification des marques et du merchandising au PSG, dans un communiqué. Nous avons la volonté farouche de construire un club d'esport à part entière. » Les premiers contacts entre les deux entités datent de décembre dernier.

Les Mondiaux, l'objectif

Grâce à son titre, Talon Esports devait participer au Mid-Season Invitational entre les deux segments. Une compétition internationale annulée du fait de la pandémie. Aux côtés du PSG, qui veut accompagner son nouveau partenaire sur les plans sportifs et commerciaux notamment, le club visera une participation aux Mondiaux, en Chine, cet automne. Les deux meilleures équipes des Pacific Championship Series à la fin du segment d'été s'y qualifieront. La chance de voir le PSG représenté dans ce tournoi suivi par des dizaines de millions de personnes, essentiellement en Asie, est ainsi loin d'être dérisoire.

L'ÉQUIPE

Le Paris Saint-Germain avait déjà tenté sa chance sur League of Legends, dès 2016, avec une équipe européenne qui avait échoué à atteindre son objectif à l'époque : se qualifier pour l'élite continentale. Après avoir quitté la scène professionnelle du jeu édité par Riot Games en 2017, le PSG aurait pu revenir quand la première division européenne est devenue une ligue fermée en s'associant avec l'un des prétendants aux dix places qui la composent. Sans succès. Le club parisien n'avait jamais caché son ambition de faire son retour sur LoL, si les conditions - essentiellement économiques, le club avait critiqué le modèle de Riot Games à son retrait de la compétition - le permettaient.

publié le 19 juin 2020 à 16h22
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte