L'ÉQUIPE

Esport : l'Olympique Lyonnais s'associe avec LDLC

L'Olympique Lyonnais s'est associé à LDLC et s'implique ainsi un peu plus dans l'esport. (A. Martin/L'Équipe)
L'Olympique Lyonnais s'est associé à LDLC et s'implique ainsi un peu plus dans l'esport. (A. Martin/L'Équipe)

La Team LDLC et l'Olympique Lyonnais ont annoncé la création d'un partenariat ce mardi soir, renforçant la présence du club dans l'esport.

ma liste
commenter
réagir

Présent sur FIFA en France et en Chine (où il a été sacré champion en 2017) depuis quelques années, l'Olympique Lyonnais vient de renforcer son investissement dans l'esport. L'OL et Team LDLC ont conjointement annoncé ce mardi soir la création d'un partenariat entre le club rhodanien et l'une des équipes leaders de la discipline en France, engagée sur League of Legends (championne de France en titre), Fortnite ou encore Counter-Strike. Cette nouvelle entité aura un tout nouveau nom : LDLC OL.

L'ÉQUIPE

Quelles ambitions pour LDLC OL ?

Si la branche esports du groupe de commerce en ligne va vraisemblablement conserver la gestion sportive de cette structure, l'OL veut apporter « son savoir-faire commercial pour le développement des partenariats et de la performance de l'équipe » et relayer « l'actualité esport au plus grand nombre ». « L'association d'OL Groupe et du Groupe LDLC, deux sociétés lyonnaises cotées, a pour objectif de renforcer le leadership de l'équipe sur la scène esport française et internationale », assure-t-on dans un communiqué qui ne précise pas les détails du partenariat (financiers, organisationnels).

L'ÉQUIPE

La Team LDLC ne luttait pas dans la même catégorie qu'un Vitality en France et se situait assez loin du gratin européen et mondial sur les jeux majeurs où elle était présente. L'arrivée de l'Olympique Lyonnais dans l'équation ne devrait pas modifier - du moins à court terme - une vision qui s'était recentrée sur la formation. Mais les ambitions esportives de ce « nouveau club » sont encore assez floues.

LDLC OL devrait pouvoir compter en revanche sur la présence de l'ancienne gloire de Fnatic sur League of Legends (cinq fois champion d'Europe), Bora « Yellowstar » Kim. Directeur esportif du PSG entre octobre 2016 et 2017, à l'issue de sa carrière, coach de LDLC depuis, il aimerait redevenir un joueur professionnel. Sous les couleurs de l'OL ?

Bora "Yellowstar" Kim, coach de LDLC. (T. Verdeil/Riot Games)
Bora "Yellowstar" Kim, coach de LDLC. (T. Verdeil/Riot Games)

Les connexions Parker - LDLC - OL

Ce partenariat permet enfin de lier un peu plus l'OL à LDLC mais également à Tony Parker. Président du club de basket LDLC ASVEL (dans lequel OL Groupe a investi plus de trois millions d'euros en juin dernier), l'ancien capitaine de l'équipe de France accueille dans sa Tony Parker Adequat Academy des aspirants professionnels sur League of Legends depuis l'ouverture de cette dernière (en septembre)... en association avec Team LDLC.

Le communiqué mentionne enfin l'ouverture prochaine d'un nouveau centre esports à Lyon qui accueillera les différentes équipes de LDLC OL mais aussi l'arena à proximité du Groupama Stadium « dont la conception permettra d'accueillir des compétitions internationales majeures ». Encore un prétendant au titre de « capitale de l'esport ».

publié le 8 janvier 2020 à 08h31 mis à jour le 8 janvier 2020 à 11h14
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte