L'ÉQUIPE

Esport : à Aubervilliers, la communauté des jeux de combat se prépare pour un UFA record

Vainqueur de l'UFA en 2022 sur Smash Ultimate, Takuma « Tea » Hirooka remet son titre en jeu. (Corentin Boutrige/UFA)
Vainqueur de l'UFA en 2022 sur Smash Ultimate, Takuma « Tea » Hirooka remet son titre en jeu. (Corentin Boutrige/UFA)

Pour sa cinquième édition, l'Ultimate Fighting Arena va une nouvelle fois réunir le gratin du versus fighting à Aubervilliers, ce week-end. Avec 1 866 joueurs, l'évènement s'annonce comme le plus gros tournoi multi-jeux d'Europe.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Le temps d'un week-end, le monde du versus fighting s'apprête une nouvelle fois à graviter autour de la Seine-Saint-Denis. À Aubervilliers, aux Docks de Paris, se tient de vendredi à dimanche l'Ultimate Fighting Arena, plus grand rendez-vous de jeux de combat en Europe. Au vu du succès populaire des quatre précédentes éditions, saluées pour la qualité de leur organisation, l'évènement a fait le plein, rameutant les meilleurs joueurs français et quelques stars étrangères, pour un total de 1 866 inscrits. Un record.

L'ÉQUIPE

Tout au long du week-end, sept tournois sur sept jeux différents auront lieu en parallèle. Alors que sa popularité ne cesse de grandir en France, comme l'a prouvé le retentissant succès du Tera en septembre, Super Smash Bros Ultimate a eu, de loin, le plus de succès. 1 013 participants tenteront de succéder au tenant du titre, Takuma « Tea » Hirooka (Zeta Division, n°15 au Lumirank, le classement mondial de référence sur le jeu), venu du Japon pour défendre son bien.

Glutonny, en mission à domicile

Le Mexicain Leonardo « MkLeo » Perez (Luminosity, n°7) et, surtout, le Français William « Glutonny » Belaïd (Solary, n°11), en grande forme ces dernières semaines et titré à Rungis, seront ses principaux outsiders. En tribunes, les supporters de ce dernier devraient en tout cas livrer un beau duel avec ceux de la Karmine Corp, attendus en nombre pour soutenir leur champion, l'Américain (Pedro « Kurama » Alonso Jr., n°20).

L'ÉQUIPE

L'autre gros morceau de ce week-end, avec 541 inscrits, sera la première à l'UFA de Street Fighter 6, cinq mois seulement après la sortie du nouvel opus. Après avoir empoché 400 000 dollars en remportant le Gamers8, le Japonais Kakeru (IBUSHIGIN) vient défier sur son sol un contingent tricolore fourni, avec pour têtes de file le duo de la Team Falcons Nathan « Mister Crimson » Massol et Valentin « ValMaster » Petit, ainsi que l'ancien vainqueur de l'EVO (le plus prestigieux tournoi de jeux de combat) Olivier « Luffy » Hay (BK ROG).

Leffen attendu au tournant

Sur Guilty Gear Strive (245 inscrits), les affiches s'annoncent tout aussi alléchantes. Légende du versus fighting et titré lors du dernier EVO, le Suédois William « Leffen » Hjelte (TSM) est le favori d'un tournoi au plateau très relevé, comprenant notamment l'Américaine Claire « UMISHO » Harrison (M.RAGE), vainqueure de l'EVO en 2022, et le Français Jérémy « Skyll » Bernard (Oplon).

Partant avec une longueur d'avance sur la concurrence, les Tricolores devraient dans le même temps se disputer le trophée sur DragonBall FighterZ (117 inscrits). Mais la guerre fratricide entre Yanis « Yasha » Ahamada (Solary), finaliste malheureux du dernier EVO, Mael « WADE » Jomie (NSxC) et Mohamed « Kayne » Sobti s'annonce intense.

publié le 24 novembre 2023 à 10h05 mis à jour le 9 avril 2024 à 12h09
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte