L'ÉQUIPE

Coronavirus : la FEI modifie son calcul des rankings mondiaux

Numéro un mondial en saut d'obstacles, le Suisse Steve Guerdat est assuré de le rester un mois de plus. (V. Michel/L'Équipe)
Numéro un mondial en saut d'obstacles, le Suisse Steve Guerdat est assuré de le rester un mois de plus. (V. Michel/L'Équipe)

La fédération internationale (FEI) a procédé à des changements concernant son système de calcul des classements mondiaux, mercredi, en raison de la pandémie de coronavirus.

ma liste
commenter
réagir

Ce mercredi, la Fédération internationale d'équitation (FEI) a annoncé un nouveau système de calcul pour les classements mondiaux des différentes disciplines puisque la quasi-totalité des concours inscrits au calendrier ont été annulés ou reportés à cause de la pandémie de coronavirus. Ce mode de calcul entre en application à compter de ce mercredi et jusqu'au retour à la normale du calendrier. Il doit faire en sorte que les classements restent les plus représentatifs durant cette période.

L'ÉQUIPE

Ainsi, pour le saut d'obstacles, le concours complet, le dressage et le para-dressage, la période pendant laquelle les points du classement demeureront valides sera prolongée d'un mois et continuera à l'être d'un mois supplémentaire jusqu'au retour à la normale. Les points gagnés lors des rares événements ayant encore lieu continueront de compter et le nombre maximum de résultats comptabilisé pour chaque cavalier restera identique (les 30 meilleurs pour le saut, 8 meilleurs pour le dressage et 6 meilleurs pour complet et para-dressage).

Les classements des autres disciplines (attelage, endurance, reining et voltige) ne seront pas touchés, s'agissant de classements dont les calculs s'effectuent sur une période fixe (année civile ou autre période fixe). Pour le saut, le complet, le dressage et le para-dressage, les classements publiés après le 29 février restent inchangés, les points étant valables douze mois. Sont pris en compte les meilleurs résultats d'un cavalier obtenus entre le 1er mars 2019 et le 29 février 2020.

Les classements établis après le 31 mars seront calculés sur la base des meilleurs résultats lors d'événements ayant eu lieu entre le 1er mars 2019 et le 31 mars 2020 (points valables pendant 13 mois). Les classements établis après le 30 avril 2020 seront calculés sur la base des meilleurs résultats lors d'événements ayant eu lieu entre le 1er mars 2019 et le 30 avril 2020 (points valables 14 mois).

publié le 1 avril 2020 à 16h24
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte