L'ÉQUIPE

Cyclo-cross : Antoine Benoist à nouveau champion de France espoirs

Pour la deuxième année d'affilée, et avec la manière, Antoine Benoist (Alpecin-Fenix) a décroché le titre de champion de France espoirs de cyclo-cross, samedi à Flamanville (Manche).

ma liste
commenter
réagir

Ce n'est pas un hasard si Antoine Benoist a écrasé le cyclo-cross des Championnats de France espoirs, ce samedi à Flamanville, à la manière d'un Mathieu Van der Poel.

L'ÉQUIPE

Le Français de vingt ans, récemment passé professionnel au sein de la formation Alpecin-Fenix (ex Corendon-Circus), est en effet l'un des nouveaux équipiers du prodige néerlandais, qui règne sans partage sur la discipline.

Et c'est en appliquant la méthode « VDP » que Benoist, annoncé grand favori, s'est offert un deuxième titre national d'affilée : auteur d'une puissante accélération dès le début de la course pour s'isoler en tête, il a ensuite effectué un gros travail pour creuser l'écart avant de maîtriser sereinement son avance, jusqu'au dernier tour, où il a pu savourer son succès.

Parti à sa poursuite, le champion d'Europe en titre de la catégorie, Mickael Crispin, n'a jamais été en mesure de rivaliser avec le vainqueur du jour, et termine deuxième (+45''), devant Joris Delbove (+54'').

Benoist comme Alaphilippe
Le dernier coureur français à avoir obtenu deux titres d'affilée chez les espoirs s'appelle... Julian Alaphilippe, qui s'était imposé en 2012 et en 2013 ; une première fois alors qu'il évoluait encore dans les rangs amateurs au sein de l'équipe de l'Armée de terre, une seconde alors qu'il venait de passer pro chez Quick-Step.
publié le 11 janvier 2020 à 16h37
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte