L'ÉQUIPE

Championnats de France de cyclo-cross : Clément Venturini face à la meute

Clément Venturini,  ici lors de sa victoire à Besançon en 2019, dans la boue.  (E. Garnier/L'Équipe)
Clément Venturini, ici lors de sa victoire à Besançon en 2019, dans la boue. (E. Garnier/L'Équipe)

Tenant du titre, le routier Clément Venturini (AG2R-La Mondiale) sera l'un des favoris de la course Élite des Championnats de France de cyclo-cross, dimanche à Flamanville (Manche).

ma liste
commenter
réagir

Pendant que Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix) le roi incontesté du cyclo-cross mondial, tentera d'obtenir aux Pays-Bas une sixième couronne d'affilée, Clément Venturini (AG2R-La Mondiale) s'attaquera « avec humilité » à la conquête d'un troisième maillot bleu-blanc-rouge, dimanche après-midi (15 h 00) à Flamanville.

L'ÉQUIPE

Le tenant du titre (26 ans) n'a participé cet hiver à aucune manche de Coupe du monde, et ne participera pas aux Mondiaux, le 2 février : la route reste la priorité du Lyonnais, champion du monde juniors il y a neuf ans à Saint Wendel en Allemagne, mais sa victoire au cyclo-cross de Troyes samedi dernier l'a repositionné dans l'habit du favori.

« Le parcours est équilibré, technique et roulant, il ne propose pas beaucoup de dénivelés mais reste assez physique, exigeant ».  

Clément Russo (Arkéa-Samsic), l'un des favoris

Dans la Manche, le coureur de poche (1,65 m) aura deux types de rivaux : les spécialistes de la discipline, comme l'indéboulonnable Steve Chainel (sacré en 2018) ou David Menut (vainqueur de la dernière Coupe de France), et les « routiers », notamment ceux d'Arkéa Samsic, Kevin Ledanois, qui ne se fixera « aucune limite », et Clément Russo.

« Le parcours est équilibré, technique et roulant, il ne propose pas beaucoup de dénivelé mais reste assez physique, exigeant », décrit ce dernier en évoquant le circuit, long de 3 217 m (dont la moitié en sous-bois et seulement 190 m de route).

La course féminine (13 h 20), dont la quintuple lauréate Caroline Mani est la tenante du titre, se déroulera sans Pauline Ferrand-Prévôt, réopérée vendredi pour déboucher une artère iliaque.

publié le 11 janvier 2020 à 19h44
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte