L'ÉQUIPE

Vuelta : Sam Bennett vainqueur du sprint massif de la 3e étape

Sam Bennett remporte sa première victoire sur le Tour d'Espagne. () Yuzuru Sunada/Presse Sports
Sam Bennett remporte sa première victoire sur le Tour d'Espagne. () Yuzuru Sunada/Presse Sports

L'Irlandais remporte le premier sprint de cette édition 2019. Nicolas Roche conserve le maillot rouge.

ma liste
commenter
réagir

Avec la victoire de Sam Bennett à Alicante lundi, la 3e étape de la Vuelta a échu à un sprinteur : une opportunité à ne pas laisser passer dans un grand Tour plutôt chiche en arrivées propices aux sprints massifs. Et pourtant, cette victoire a failli échapper aux purs spécialistes, par la grâce d'un énième rebondissement.

L'ÉQUIPE

Ce Tour d'Espagne semble receler dans son parcours quelques pièges insoupçonnés qui alimentent un scénario à chaque fois inédit. Une flaque d'eau qui envoie rouler-bouler deux équipes samedi, un mur court mais intense qui éparpille les favoris dimanche. Et puis ce lundi, une côte de 3e catégorie, trois fois rien sur le papier, à plus de 40 km de l'arrivée, une friandise à peine notable en théorie qui a failli annihiler les chances des sprinteurs de se disputer la victoire.

Assoupi dans une étape qui semblait enfin destinée aux sprinteurs, le peloton tenait en laisse les trois échappés anonymes de la journée sous la férule de UAE Emirates, Bora-Hansgrohe et Deceuninck-Quick Step, afin de de favoriser leurs sprinteurs respectifs, Fernando Gaviria, Sam Bennett et Fabio Jakobsen. Le Puerto de Tibi s'est alors dressé sur la route : 6,7 km à 4,1 % de moyenne annoncés mais qui jouait aux montagnes russes. Et Jumbo-Visma a mis un coup d'accélérateur, doublé par une attaque de Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), qui a eu pour effet d'étirer le peloton jusqu'à faire décrocher les sprinteurs, surpris : Fernando Gaviria d'abord, puis Fabio Jakobsen, Maximilian Walscheid (Sunweb) et même Marc Sarreau (Groupama-FDJ) à la limite au passage du sommet. Tous réussirent à rentrer à l'exception du Colombien.

À Alicante, c'est surtout Sam Bennett, toujours protégé et jamais pris en défaut, qui s'est imposé devant Edward Theuns (Trek-Segafredo) et Luka Mezgec (Mitchelton-Scott) - très en forme en ce mois d'août - dans un sprint très serré derrière l'Irlandais. Fabio Jakobsen, finalement 7e et même devancé par son lanceur, n'a jamais réussi à trouver l'ouverture et termine loin de la tête.

L'ÉQUIPE

Cyril Barthe (Euskadi-Murias), premier Français à la 8e place, devance Clément Venturini (10e) et Marc Sarreau (11e). Ce dernier a déraillé dans les 50 derniers mètres, alors qu'il était très bien placé et a dû renoncer à défendre sa chance jusqu'au bout - «  Bennett était trop fort aujourd'hui, mais j'aurais pu faire podium je pense », déclarait-il au micro d'Eurosport après la ligne.

Le classement général n'a pas changé. Nicolas Roche demeure le leader de ce Tour d'Espagne. Seul Primoz Roglic, toujours 6e, a grappillé 1'' de bonification sur le parcours (+35'').

Le maillot rouge en a vu de toutes les couleurs

publié le 26 août 2019 à 17h34 mis à jour le 27 août 2019 à 13h35
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte