L'ÉQUIPE

Vuelta : Primoz Roglic assomme le contre-la-montre et prend le maillot rouge

Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a facilement remporté la 10e étape de la Vuelta, un contre-la-montre entre Jurançon et Pau. Le Slovène en profite pour prendre le maillot rouge à un Nairo Quintana (Movistar) très décevant.

ma liste
commenter
réagir

Vainqueur de deux des trois contre-la-montre individuels sur le Tour d'Italie en mai, Primoz Roglic s'est adjugé l'unique effort solitaire au programme de la Vuelta. Le Slovène en profite pour s'emparer du maillot rouge au détriment de Nairo Quintana, qui concède plus de trois minutes sur Roglic. Sur le parcours béarnais entre Jurançon et Pau (36,2 km), le leader de la Jumbo-Visma a devancé Patrick Bevin (CCC) de 25 secondes et le Français Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step) de 27 secondes.

L'ÉQUIPE

Mais c'est au niveau du classement général que Roglic a frappé le plus fort. Avant d'enfourcher leur vélo de contre-la-montre, ses adversaires s'attendaient à souffrir. Ils n'ont pas été déçus. Parti avec le maillot rouge, Nairo Quintana n'a jamais fait illusion. Relégué à plus d'une minute trente dès le premier intermédiaire, le futur coureur d'Arkéa-Samsic concède 3'06'' sur la ligne. Le Colombien se retrouve même éjecté du nouveau podium du classement général. 13e de l'étape, à 1'38'' de Roglic, Valverde est désormais en deuxième position à 1'52'' du nouveau maillot rouge. Miguel Angel Lopez (Astana) complète le podium. Rattrapé par Roglic à quelques mètres de la ligne d'arrivée, il concède deux minutes au Slovène. Malheureux lors de la 9e étape, « uperman » est désormais pointé à 2'11'' de Roglic.

L'ÉQUIPE

Pogacar continue d'impressionner

Vainqueur au sommet du Cortals d'Encamp dimanche, le prodige Slovène Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) a de nouveau grignoté son retard au classement général. Le grimpeur de 20 ans a concédé 1'29'' à son compatriote. Champion de Slovénie de l'effort solitaire, Pogacar reste cinquième au classement général, à 3'05''. Mais le vainqueur du Tour de l'Avenir 2018 n'a plus que cinq petites secondes de retard sur Quintana, 4e.

Côté tricolore, Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step), troisième, signe son meilleur résultat en contre-la-montre sur un Grand Tour. Distancé dans les cols andorrans, Pierre Latour (AG2R-La Mondiale) s'est rassuré en prenant la 6e place de l'étape (+1'14''). Ancien porteur du maillot rouge, Nicolas Edet (Cofidis) perd deux places et tombe à la huitième place du classement général.

Mercredi, le peloton quittera les routes françaises lors d'une étape promise aux sprinteurs entre Saint-Palais et Urdax-Dantxarinea (180 km). Pour attaquer Roglic, il faudra sans doute attendre vendredi et l'arrivée au sommet de Los Machucos (6,8 km à 9,2 %).

publié le 3 septembre 2019 à 17h39 mis à jour le 3 septembre 2019 à 23h41
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte