L'ÉQUIPE

Vuelta : Miguel Angel Lopez prend le maillot rouge, victoire d'étape pour Madrazo

Au terme de la cinquième étape de la Vuelta et du Col de l'Alto de Javalambre, Miguel Angel López (Astana) a pris la tête du classement général. Angel Madrazo (Burgos BH) a remporté l'étape

ma liste
commenter
réagir

Il n'aura pas laissé son maillot rouge bien longtemps sur les épaules d'un autre. En tête du classement général au matin de la deuxième étape de la Vuelta, Miguel Angel Lopez (Astana) en avait été dépossédé par Nicolas Roche (Sunweb) le soir même. Mais l'étape du jour avec sa terrible ascension finale vers l'Observatoire Astrophysique de Javalambre était trop dure pour l'Irlandais quand la course des leaders s'est emballée. Il a finalement craqué, et Lopez, quatrième de l'étape remportée par Angel Madrazo (Burgos BH) a repris son bien.

L'ÉQUIPE

Pourtant, on a longtemps cru que la course allait seulement se jouer devant et que les favoris du général resteraient tranquilles en attendant les prochaines étapes, annonçaient éprouvantes. Trois hommes, dont le futur vainqueur de l'étape Madrazo, sont sortis dès le début. Le Colombien était accompagné de son coéquipier chez Burgos BH Jetse Bol et de l'Espagnol José Herrada (Cofidis). Sans qu'aucune équipe ne fasse la chasse derrière eux, leur avance a confortablement augmenté et était de presque neuf minutes avant le col final de l'Alto de Javalambre (11,9 kilomètres à 7,8 % de moyenne). Et il n'en fallait pas moins pour les échappés.

López marque son territoire

Car derrière, les leaders ont finalement pris les choses en main et l'avance a commencé à fondre kilomètre après kilomètre. C'est d'abord l'équipe Ineos, décevante depuis le début de la Vuelta, qui a pris en main la chasse. Puis Alejandro Valverde a allumé la première mèche et les favoris ont commencé à en découdre. Et c'est donc Lopez qui fait la bonne opération du jour en reprenant le maillot rouge et n'échouant même qu'à 47 secondes de Madrazo.

L'ÉQUIPE

À l'arrivée, il reprend tout de même 12 secondes à Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et à Valverde (Movistar). La relation de ce dernier avec son coéquipier Nairo Quintana continue d'ailleurs d'interroger. Le grimpeur colombien, censé être le leader de l'équipe, n'a pourtant pas été attendu par le vétéran espagnol (39 ans) alors qu'il pouvait lui aussi être maillot rouge mercredi soir. Il termine avec 54 secondes de retard sur Lopez.

Côte français, Pierre Latour a rapidement été distancé dans la montée finale, mais il ne s'est pas mis dans le rouge et termine douzième du jour. Au général, il réalise une belle remontée et est à présent onzième du classement, à 1 minute 54 de Lopez.

Vuelta : Le maillot rouge en a vu de toutes les couleurs

publié le 28 août 2019 à 18h01 mis à jour le 28 août 2019 à 19h58
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte