L'ÉQUIPE

Vuelta : Alejandro Valverde s'impose en patron, Miguel Angel Lopez reprend le maillot rouge

À 39 ans, Alejandro Valverde a une nouvelle fois fait parler son punch pour remporter la 7e étape de la Vuelta. Troisième de l'étape, Miguel Angel Lopez a repris la tête du général, 6 secondes devant Primoz Roglic.

ma liste
commenter
réagir

Redoutée par les coureurs, la pente en béton de l'Alto Mas de la Costa, avec ses passages à plus de 20 %, a fait le ménage escompté au sein des favoris lors de la 7e étape du Tour d'Espagne. Sans surprise, tant l'arrivée était dessinée pour lui, c'est Alejandro Valverde (Movistar) qui s'est imposé, faisant parler son punch dans les derniers hectomètres pour devancer Primoz Roglic (Jumbo-Visma). À 39 ans, l'Espagnol, maillot arc-en-ciel sur le dos, remporte la 13e étape de sa carrière sur la Vuelta. Troisième de l'étape, Miguel Angel Lopez (Astana) reprend le maillot rouge pour 6 secondes, devant Roglic.

L'ÉQUIPE

Quintana toujours aussi offensif

Les quatre principaux prétendants au général sont désormais connus : Roglic (Jumbo-Visma), Lopez (Astana), Valverde et Nairo Quintana (Movistar) se sont disputé la victoire finale et semblent un cran au-dessus des autres. Dans ce groupe de cadors, c'est bien le dernier nommé qui s'est montré le plus actif. Déjà vainqueur de la 2e étape, le Colombien a placé plusieurs attaques tranchantes dans la montée finale, sans parvenir à décramponner ses vis-à-vis, et a pavé la voie à son coéquipier. La question du leadership au sein de son équipe reste en suspens, mais il a été remercié par le vainqueur du jour pour son travail une fois la ligne passée.

Les quatre coureurs occupent désormais les premières positions du général, après les défaillances de Dylan Teuns (Bahrain-Merida) et David De la Cruz (Ineos). Tous deux en tête du général au départ après leur échappée de la veille, ils ont très vite rendu les armes et fini à bonne distance du quatuor. Fort de l'avance accrue pendant les premières étapes, c'est une nouvelle fois Lopez qui récupère le maillot rouge, mais Roglic, par le jeu des bonifications, s'est encore un peu plus rapproché.

Mauvaise nouvelle en revanche pour Pierre Latour (AG2R-La Mondiale), 17e de l'étape à plus de deux minutes. Le premier Français au classement général a vite perdu la contact avec les favoris et perdu un temps précieux sur ses concurrents pour le top 10, à commencer par Rafal Majka (BORA-Hansgrohe), le meilleur des « autres », 5e de l'étape.

Plus tôt dans la journée, le peloton avait enregistré deux nouveaux abandons. Davide Formolo (BORA-Hansgrohe) et Tejay Van Garderen (Education First), tous deux tombés la veille, ont jeté l'éponge. Hormis ces départs prématurés, le début de la 7e étape a été marqué par une échappée de dix coureurs, parmi lesquels les Français Cyril Barthe (Euskadi-Murias), Quentin Jauregui (AG2R-La Mondiale) et Stéphane Rossetto (Cofidis). Mais, malgré des tentatives de Philippe Gilbert (Deceuninck Quick-Step) et Tao Geoghegan Hart (Ineos), Movistar avait coché l'étape et a vite réglé le sort des fugitifs pour propulser Valverde vers la victoire finale.

publié le 30 août 2019 à 17h21 mis à jour le 30 août 2019 à 19h15
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte