L'ÉQUIPE

Vincent Lavenu (AG2R-La Mondiale) : « Pierre Latour peut être la très, très bonne surprise du Tour 2020 »

Pierre Latour, mardi lors de la présentation officielle de l'équipe 2020 d'AG2R. (B. Papon/L'Équipe)
Pierre Latour, mardi lors de la présentation officielle de l'équipe 2020 d'AG2R. (B. Papon/L'Équipe)

Vincent Lavenu, le manager d'AG2R-La Mondiale, revient sur la décision de ne pas aligner Romain Bardet au départ du prochain Tour de France, qui « ouvre de nouvelles perspectives » pour l'équipe.

ma liste
commenter
réagir

« La décision de ne pas envoyer Romain Bardet sur le Tour de France a-t-elle été difficile à prendre ?
Non, pour moi ça n'a pas été compliqué. Il faut réfléchir, s'ouvrir à de nouveaux horizons et être pragmatique. On a bien vu que le coeur et les jambes de Romain n'y étaient plus sur le dernier Tour. Le constat a été fait très rapidement : il devait se régénérer. Il s'est impliqué à fond sur cette course depuis 2013, il était usé, physiquement et moralement. Il fallait remettre les choses à plat.

L'ÉQUIPE

« Ça aurait été un contresens d'imposer à tout prix le Tour à Romain Bardet »

Le parcours semblait pourtant lui convenir parfaitement...
C'est vrai qu'il est fait pour les grimpeurs, d'ailleurs on se demande si ASO n'a pas fait le Tour pour les Français (sourire). D'un côté, le tracé ne lui a jamais été aussi favorable, et pour notre partenaire, son absence est pénalisante. Mais de l'autre, ça aurait été un contresens de lui imposer le Tour à tout prix. Alors on a mis tout ça dans la boîte, on a réfléchi, et on s'est rendu compte que oui, ça aurait été une erreur. Il ne vous l'a pas annoncé, mais au fond de lui-même, je sais qu'il aura de grosses ambitions sur le Giro.

Ce changement s'est-il accompagné d'une remise en cause collective ?
On n'a pas fait de changement radical, mais la situation de Romain fait qu'il y a eu des remises en cause à tous les niveaux. On a beaucoup discuté avec les entraîneurs, on a revu des aspects techniques... chacun a pris les choses avec humilité pour trouver de nouvelles solutions. Maintenant, il ne faut plus se poser de questions : il faut y aller. On est très confiants, très excités de s'ouvrir à de nouvelles perspectives. On va prendre cette année 2020 avec optimisme, s'ouvrir à ce qui va arriver, sans se mettre de carcan. On a un potentiel important même si ça ne s'est pas forcément vu cette année, notamment à cause des chutes.

« Pierre Latour peut être la très, très bonne surprise du Tour 2020 »

Pierre Latour sera votre leader sur plusieurs courses à étapes cette saison, y compris le Tour...
C'est un garçon qui déborde d'énergie, qui a une capacité physique exceptionnelle et qui ne demande qu'à être guidé dans le challenge qu'on lui a ouvert. Il a fait 13e du Tour et meilleur jeune en 2018, en travaillant pour Romain. Il faut simplement l'accompagner afin qu'il endosse ce rôle de leader. Pierre peut être la très, très bonne surprise du Tour 2020. »

publié le 10 décembre 2019 à 19h29
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte