L'ÉQUIPE

La course d'ouverture endeuillée en Belgique

Sep Vanmarcke était la tête d'affiche de la première course officieuse belge depuis la fin du confinement. (F.Faugère/L'Équipe)
Sep Vanmarcke était la tête d'affiche de la première course officieuse belge depuis la fin du confinement. (F.Faugère/L'Équipe)

La première course officieuse en Belgique depuis la fin du confinement a dû être arrêtée samedi après le décès d'un jeune coureur amateur de 20 ans.

ma liste
commenter
réagir

Ce devait être un jour de fête ce samedi à Wortegem-Petegem, une petite commune située entre Waregem et Audenarde où est jugée l'arrivée du Tour des Flandres. C'est là qu'était organisée la première course belge post-confinement, par la mère de Tim Merlier, le champion de Belgique en titre, coéquipier de Mathieu Van der Poel dans l'équipe Alpecin-Fenix.
Sep Vanmarcke (EF Pro Cycling) était également au départ avec Merlier et quelques-uns des meilleurs coureurs amateurs de la région. Mais la course a été arrêtée au bout de treize kilomètres après la chute d'un jeune coureur de 20 ans, Niels de Vriendt de l'équipe VDM-Trawobo qui a perdu connaissance sous le choc.

L'ÉQUIPE

« C'était une sage décision d'arrêter la course »

Sep Vanmarcke


Les secours arrivés sur place ont tenté de le réanimer mais en vain, il est décédé un peu plus tard. Les organisateurs, en accord avec la commune de Wortegem-Petegem et la Fédération belge de cyclisme, ont décidé d'annuler la course.
« C'est triste que la première course se termine ainsi, a déclaré Sep Vanmarcke, mais les rumeurs qu'on a sur l'état de santé du coureur sont alarmantes. C'était une sage décision d'arrêter la course, car c'est secondaire de courir quand un collègue se bat pour la vie. »
Les raisons de l'accident sont encore inconnues. Personne n'était en mesure d'affirmer sur place si le jeune coureur avait chuté après un accident cardiaque ou bien s'il avait succombé en raison du choc sur le crâne comme l'affirmaient plusieurs témoins.

publié le 4 juillet 2020 à 16h33 mis à jour le 4 juillet 2020 à 16h59
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte