L'ÉQUIPE

Tropicale Amissa Bongo : Attilio Viviani (Cofidis) se fait un prénom

Attilio Viviani a battu ce lundi à Ebolowa Lorrenzo Manzin (à gauche, caché) et l'Érythréen Biniam Girmay. (Presse-Tropicale)
Attilio Viviani a battu ce lundi à Ebolowa Lorrenzo Manzin (à gauche, caché) et l'Érythréen Biniam Girmay. (Presse-Tropicale)

Le frère cadet d'Elia Viviani, qu'il a suivi cet hiver chez Cofidis, a ouvert ce lundi le compteur de l'équipe française en remportant la 1re étape de la Tropicale qui arrivait à Ebolowa au Cameroun. Sa première victoire pro pour sa première course.

ma liste
commenter
réagir

Pour sa première course de la saison mais aussi comme professionnel chez Cofidis, Attilio Viviani ne s'est pas loupé : à 23 ans, il a remporté ce lundi le sprint de la première étape de la Tropicale Amissa Bongo, sans se poser de question sur un final très technique qui ne l'a pas effrayé dans les rues d'Ebolowa au Cameroun.

L'ÉQUIPE

On connaissait Viviani mais pas vraiment Attilio ; c'est Elia le redoutable sprinteur, multiple vainqueur d'étapes sur le Giro et le Tour de France, qui fait référence. Les deux frangins ont rejoint Cofidis cet hiver, le cadet dans les bagages de l'aîné.

Pas chez Cofidis pour faire de la figuration

On l'a vu ce lundi, ce n'était pas pour faire de la figuration : Attilio Viviani n'est pas venu pour rester dans l'ombre et profiter de son nom de famille. Il a battu aisément Lorrenzo Manzin, qui débutait sous les couleurs de Total-Direct Énergie, et le jeune Érythréen Biniam Girmay, néopro chez Nippo-Delko Provence, qui s'était révélé l'an passé sur ces mêmes routes de la Tropicale en dominant André Greipel lors d'une étape à Franceville.

À la fin de l'été dernier, alors qu'il n'était encore que stagiaire chez Cofidis, Attilio Viviani avait déjà montré ce qu'il savait faire au sprint en remportant la Johan Museeuw Classic à Merksem, une semi-classique flamande de fin de saison.

publié le 20 janvier 2020 à 18h49
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte