L'ÉQUIPE

Tour de Colombie : Julian Alaphilippe reprend la compétition en altitude

Julian Alaphilippe dimanche lors de la présentation des coureurs. (Yuzuru Sunada/Presse Sports)
Julian Alaphilippe dimanche lors de la présentation des coureurs. (Yuzuru Sunada/Presse Sports)

Contraint à l'abandon fin janvier lors du Tour de San Juan (Argentine), en raison de maux d'estomac, le Français de l'équipe Deceuninck-Quick Step sera au départ du Tour de Colombie, ce mardi.

ma liste
commenter
réagir

Julian Alaphilippe est en Colombie depuis deux semaines. Une arrivée prématurée due à son abandon avant la troisième étape du Tour de San Juan (Argentine), le 28 janvier, en raison de forts maux d'estomac. En concertation avec le staff de son équipe Deceuninck-Quick Step, Alaphilippe avait alors choisi de quitter alors l'Argentine pour rejoindre la province de Boyaca, en Colombie, où sera donné ce mardi le départ du Tour de Colombie.

L'ÉQUIPE

« J'étais franchement déçu de quitter le Tour de San Juan, explique l'Auvergnat. Ce n'est jamais simple d'abandonner dès la première course de la saison, quand la motivation est là et qu'on vraiment bien bossé au cours de l'hiver. Il n'y avait rien de grave, mais la récupération a duré quelques jours tout de même. »

« J'ai pu m'entraîner en altitude un peu plus que prévu et ce n'est pas plus mal. Le manque d'oxygène est vite perceptible »

Julian Alaphilippe

Alaphilippe a profité de ce séjour colombien pour s'acclimater au mieux aux effets de l'altitude. Car, contrairement aux deux premières éditions qui avaient eu lieu dans les régions de Cali et de Medellin et où le Français s'était distingué en remportant une étape en 2018 et une en 2019, cette édition 2020 se déroulera au-dessus de 2000m d'altitude, avec une pointe à plus de 3000m lors de la dernière étape.

« J'ai pu m'entraîner en altitude un peu plus que prévu et ce n'est pas plus mal, soulignait Alaphilippe. Ce n'est pas simple car le manque d'oxygène est vite perceptible. C'est une course que j'apprécie et j'ai l'envie de bien faire. Je vais voir aussi comment je me sens réellement. On a une équipe homogène et je pense que certaines étapes peuvent me convenir. La seule inconnue reste l'adaptation à l'altitude et l'opposition est de taille. »

L'ÉQUIPE

Bernal, Higuita et Chaves au rendez-vous

En l'absence de Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) et du vainqueur 2019 Miguel Angel Lopez (Astana), les rivaux colombiens ne manqueront pas. À commencer par Egan Bernal (Ineos), vainqueur du dernier Tour et de l'édition colombienne 2018, mais aussi Sergio Higuita, le nouveau champion de Colombie, Daniel Martinez ou Esteban Chaves. Forcément tous plus habitués qu'Alaphilippe à évoluer sur des terrains aussi élevés.

Ce mardi, premier verdict à l'arrivée 'un contre-la-montre par équipes de 16,7 kilomètres autour de Tunja. À 2530 mètres d'altitude.

publié le 11 février 2020 à 07h55
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte