L'ÉQUIPE

Tour de Colombie : Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates) s'impose au sprint lors de la 2e étape

La joie de Juan Sebastian Molano lors de sa victoire au sprint sur la deuxième étape du Tour de Colombie. (Yuzuru Sunada /Presse Sports)
La joie de Juan Sebastian Molano lors de sa victoire au sprint sur la deuxième étape du Tour de Colombie. (Yuzuru Sunada /Presse Sports)

Le Colombien Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates) a dominé le sprint de la deuxième étape du Tour de Colombie, mercredi à Duitama. L'Équatorien Jonathan Caideco (Education First) a conservé son maillot de leader. Julien Alaphilippe s'est relevé sur la fin et a dit adieu au classement général.

ma liste
commenter
réagir

La deuxième étape du Tour de Colombie, qui s'est déroulée ce mercredi entre Paipa et Duitama (152,4 km) sur une partie du circuit qui avait accueilli les Championnats du monde sur route en 1995, n'aura été qu'une journée de transition sous le soleil de la province de Boyaca.

L'ÉQUIPE

De manière prévisible compte tenu de la topographie du parcours et après une échappée matinale de dix hommes reprise à une dizaine de kilomètres du but, cette deuxième étape s'est finalement terminée par un sprint final.

À l'arrivée, le Colombien Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates) s'est imposé facilement devant son compatriote Alvaro Hodeg (Deceuninck-Quick-Step), en dépit d'un gros travail de ses coéquipiers, le Luxembourgeois Bob Jungels et le Français Julian Alaphilippe, dans les derniers kilomètres, lesquels se sont relevés avant la ligne, perdant respectivement 31 et 23 secondes. Alaphilippe, qui ne visait pas spécialement le général, dit ainsi au revoir à ses chances de victoire finale après le contre-la-montre initial. L'Israélien Itamar Einhorn (Israrël-StarUp Nation) a pris la troisième place.

« C'est vraiment émouvant de pouvoir m'imposer à domicile »

Juan Sebastian Molano, vainqueur de la deuxième étape du Tour de Colombie

L'ÉQUIPE

« C'est vraiment émouvant de pouvoir m'imposer à domicile, expliquait Molano, natif de Paipa, à quelques encablures de Duitama. L'équipe a réalisé un immense travail et j'ai dû réaliser un gros effort car l'équipe Deceuninck-Quick a imposé un train énorme dans le final. Après une année 2019 difficile, ça fait vraiment du bien de renouer avec la victoire. »

L'an passé, son équipe UAE Team Emirates avait décidé de le suspendre provisoirement à l'issue de la troisième étape du Giro en raison d'examens internes qui avaient révélé des valeurs physiologiques anormales. Finalement, Molano était autorisé à courir de nouveau au mois de juillet après des examens approfondis qui attribuaient les anomalies physiologiques à la sensibilité du coureur aux changements d'altitude.

L'Équatorien Jonathan Caicedo (Education First), vainqueur avec son équipe du chrono initial de ce Tour de Colombie, a aisément conservé son maillot de leader.

publié le 12 février 2020 à 21h58 mis à jour le 12 février 2020 à 23h02
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte