L'ÉQUIPE

Total Direct Energie va renoncer au Giro

Jean-René Bernaudeau a été sensible aux arguments de l'organisateur. (E. Garnier/L'Équipe)
Jean-René Bernaudeau a été sensible aux arguments de l'organisateur. (E. Garnier/L'Équipe)

Suite à la demande de l'organisateur italien, l'équipe de Jean-René Bernaudeau devrait prochainement annoncer qu'elle ne sera pas au départ du Tour d'Italie le 9 mai prochain à Budapest (Hongrie).

ma liste
commenter
réagir

L'annonce n'est pas encore officielle, mais la formation française Total Direct Energie a décidé de ne pas participer au prochain Giro (9-31 mai) alors qu'elle était qualifiée d'office, en vertu du règlement de l'UCI, après avoir terminé à la première place des classements continentaux au terme de la saison 2019. Une position qui doit permettre à l'équipe de Jean-René Bernaudeau d'accéder à l'ensemble des épreuves du World Tour et notamment aux trois grands Tours en 2020.

L'ÉQUIPE

Selon des indiscrétions en provenance d'Italie et proches de l'organisation RCS, Mauro Vegni, le patron du Giro, a pris contact avec Jean-René Bernaudeau, manager de l'équipe Total Direct Energie, pour le persuader de renoncer amicalement à l'invitation dont bénéficiait son équipe sur son épreuve afin de privilégier l'intérêt national et pouvoir accueillir les formations italiennes Androni Giocattoli-Sidermec, Bardiani-CSF et Neri Sottoli-Selle Italia au départ de Budapest le 9 mai 2020. Bernaudeau aurait été sensible aux arguments présentés par l'organisateur italien pour se désister.

Avec le probable passage à dix-neuf équipes au sein du World Tour l'an prochain qui susciterait l'arrivée de Cofidis et de la wild-card obligatoire accordée à Total Direct Energie, Mauro Vegni craignait de n'avoir plus que deux invitations à sa discrétion pour le Giro. « Notre pays a tant donné au cyclisme. J'espère que Total Direct Energie, qui se concentrera sur le Tour de France, refusera l'invitation afin que nous puissions inviter nos équipes italiennes », avait lancé l'organisateur italien à l'issue de la présentation du Giro en octobre dernier. L'appel aurait été entendu. L'équipe Total Direct Energie, qui comptera un effectif de vingt-trois coureurs l'an prochain, participera à un stage de préparation à Calpe, au sud-est de l'Espagne, à partir de la semaine prochaine.

publié le 3 décembre 2019 à 16h23
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte