L'ÉQUIPE

Tour de la Provence : première victoire de Nairo Quintana sous le maillot Arkéa-Samsic, au mont Ventoux

Le Colombien a remporté samedi l'étape du Tour de « La Provence » qui s'achevait au Chalet Reynard, sur les pentes du mont Ventoux.

ma liste
commenter
réagir

Samedi, les pentes du mont Ventoux accueillaient l'étape reine du Tour de « La Provence » . Même si les coureurs ne s'infligeaient pas l'ascension jusqu'à son sommet, ils en éprouvaient les kilomètres les plus exigeants menant au Chalet Reynard. C'est Nairo Quintana qui est sorti victorieux de cette première grosse étape de la saison, en remportant en solitaire une étape de prestige - la première sous les couleurs d'Arkéa-Samsic, sa nouvelle équipe.

L'ÉQUIPE

Le Colombien revêt par la même occasion le maillot de leader de l'épreuve, devançant le Russe Alexandr Vlasov vainqueur la veille (+1'4'') et Alexey Lutsenko (+1'28'').

C'est à six kilomètres de la ligne d'arrivée, alors que ce qui restait du peloton venait d'avaler Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step) parti en solitaire, que le Colombien a porté une attaque franche, laissant sans réaction les coureurs qui composaient encore le petit groupe de leaders (dont notamment Thibaut Pinot, mais aussi Vlasov, Lutsenko, ou Sepp Kuss qui a tenté un instant de suivre). Il avait été en cela bien aidé par le gros travail de Warren Barguil, son coéquipier, qui a travaillé pour le préserver dans les premiers kilomètres de l'ascension.

Thibaut Pinot termine l'étape à la 9e place (+2'12''), derrière un petit groupe parti en chasse et composé de Lutsenko, Vlasov et Hugh Carthy. Au général, le Français de Groupama-FDJ pointe à la 7e place (+2'22'') tandis que David Gaudu, qui a accompagné son leader jusque dans les tous derniers mètres se classe pour le moment dans le Top 10, à 2'35'' du leader. Après sa grosse étape au service de Quintana, Warren Barguil se retrouve 15e, à 3'51''.

La quatrième et dernière étape du Tour de « La Provence » qui emmènera les coureurs d'Avignon à Aix-en-Provence sera à suivre dimanche à 17h sur la chaîne L'Equipe.

publié le 15 février 2020 à 16h33 mis à jour le 17 février 2020 à 08h22
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte