L'ÉQUIPE

Paris-Nice : Maximilian Schachmann vainqueur final, la dernière étape pour Nairo Quintana

Maximilian Schachmann à son arrivée au Col de la Colmiane. (Y.Sunada/Presse Sports)
Maximilian Schachmann à son arrivée au Col de la Colmiane. (Y.Sunada/Presse Sports)

L'Allemand Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe) a remporté une 78e édition de Paris-Nice bouclée exceptionnellement ce samedi à l'issue d'une septième étape gagnée par le Colombien Nairo Quintana (Arkéa Samsic) au Col de la Colmiane.

ma liste
commenter
réagir

Maximilian Schachmann aura lutté jusqu'au bout pour s'adjuger la 78e édition de Paris-Nice qui a pris fin ce samedi au sommet du col de la Colmiane, après l'annulation de la dernière étape qui devait avoir lieu dimanche à Nice. Ce qui en fait le premier Allemand lauréat de Paris-Nice depuis Tony Martin en 2011.

L'ÉQUIPE

Leader depuis le premier jour après sa victoire d'étape à Plaisir, l'Allemand de la formation Bora-Hansgrohe est parvenu à préserver sa tunique jaune de leader pour dix-huit petites secondes face au Belge Tiejs Benoot (Sunweb). Vainqueur la veille à Apt, Benoot a bien tenté de renverser la course en lançant une attaque à deux kilomètres du sommet de la Colmiane, mais sans doute trop tardivement pour renverser Schachmann de la première place du général.

« J'avoue que cette dernière étape a été très dure et que j'ai eu chaud, soufflait le coureur allemand, deuxième du Tour d'Algarve en début de saison derrière Remco Evenepoel. Il faut aussi souligner le gros travail effectué par mon équipe qui a su rester présente autour de moi durant toute la journée. Mais j'ai vraiment souffert dans les trois derniers kilomètres de la montée finale. C'est franchement le plus important succès de ma carrière. C'est le paradis. Même si personne n'avait l'air de vraiment y croire au début de ce Paris-Nice, c'est bien le classement général que je visais. »

« Il est clair que la chute du deuxième jour a chamboulé et compromis le général, mais je vais juste retenir ce dernier succès »

Nairo Quintana, vainqueur de la dernière étape de Paris-Nice

L'ÉQUIPE

Le Colombien Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), lui, peut logiquement nourrir bien des regrets. Vainqueur en solitaire de cette dernière étape de montagne, Quintana a vu ses espoirs de remporter Paris-Nice s'envoler dès la 2e étape, après avoir été victime d'une chute et avoir perdu 1'25'' sur les principaux favoris ce jour-là. Sur les pentes de Colmiane, le Colombien de l'équipe Arkéa-Samsic a de nouveau réalisé un gros numéro en lançant une attaque à plus de trois kilomètres du sommet. Un autre succès de prestige après avoir remporté l'étape du mont Ventoux lors du Tour de la Provence et celle du col d'Eze lors du Tour des Alpes Maritimes et du Var.

« C'est toujours émouvant de gager une étape et le faire de cette façon, disait Quintana, déjà cinq victoires cette saison, la huitième pour son équipe Arkéa-Samsic. Mes coéquipiers ont encore fait un immense travail pour me permettre de gagner. Cette victoire est un cadeau pour eux. Il est clair que la chute du deuxième jour a chamboulé et compromis le général, mais je vais juste retenir ce dernier succès. »

Côté Français, il faut bien admettre que Julian Alaphilippe est bien loin de la grande forme qu'il tenait l'an dernier à la même époque. Le coureur de l'équipe Deceuninck-Quick a pourtant tenté un baroud d'honneur lors de cette dernière étape en se lançant dans une échappée qui a tenu jusqu'au pied de l'ascension finale. Leader virtuel à cent bornes du but, Alaphilippe n'a finalement pu suivre le rythme au retour du groupe maillot jaune, à dix kilomètres de la Colmiane. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a bien limité en prenant la cinquième place du général final, alors que Romain Bardet (AG2R La Mondiale) semble encore loin de son meilleur niveau (19e à 12'44'').

Désormais, face à l'annulation des courses programmées ces prochaines semaines en raison du coronavirus, personne ne sait vraiment quand la compétition pourra reprendre en Europe.

publié le 14 mars 2020 à 14h57 mis à jour le 14 mars 2020 à 16h49
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte