L'ÉQUIPE

Paris-Nice : Daniel Martinez vainqueur au sommet du Turini, Egan Bernal nouveau leader

Egan Bernal s'empare la tête de l'épreuve. (Stéphane Mantey/L'Équipe)
Egan Bernal s'empare la tête de l'épreuve. (Stéphane Mantey/L'Équipe)

L'arrivée au sommet du col de Turini a consacré samedi le Colombien Daniel Martinez (EF Education First). Mais c'est bien la Sky, qui sort vainqueur de la 7e étape, où le maillot jaune passe de Michal Kwiatkowski à Egan Bernal.

ma liste
commenter
réagir

Si le col de Turini, où se jugeait l'arrivée de la 7e étape et avant-dernière étape de Paris-Nice, a consacré le Colombien Daniel Martinez en lauréat de l'étape, c'est un de ses compatriotes, Egan Bernal (Sky), qui sort vainqueur de la journée de samedi, en s'emparant du maillot jaune de leader.

L'ÉQUIPE

Ce samedi, la Sky a fait le ménage parmi ses principaux concurrents. Comme l'équipe britannique l'avait déjà réalisé dans les étapes précédentes, en jouant avec le vent et les bordures notamment, elle a renvoyé ses principaux adversaires à des places d'honneur au général, faisant en sorte de coudre définitivement son nom sur la tunique jaune du leader.

Seul le nom de son porteur a changé, lorsque le Polonais Michal Kwiatkowski a craqué à 1,5 km du sommet (désormais 4e à 1'03''), laissant son coéquipier colombien filer avec les quelques rares coureurs ayant résisté à l'essorage. Wilco Kelderman (4e qui passe 12e au général), Luis Leon Sanchez (ex-3e devenu 8e) et Bob Jungels (5e passé 10e) notamment, n'ont pas réussi à tenir le rythme. Seul Nairo Quintana, arrivé en même temps que Bernal, fait une bonne opération, et accède à la 3e place. Romain Bardet, qui a réussi à rester au contact, bénéficie de l'effondrement des adversaires pour monter au classement (6e à 1'45'').

Un long sprint au sommet pour clôturer

Plus tôt dans la journée, sur cette étape qui faisait les montagnes russes à travers l'arrière-pays niçois, c'est un gros groupe d'échappés - un minipeloton, même, de 38 coureurs - qui s'était fait une place à l'avant. Parmi eux, quelques solides rouleurs (Gilbert, M.A. Lopez, Cort, De Gendt, S. Yates, De Marchi, Nieve...) qui pouvaient envisager de voir l'arrivée hors du peloton.

Et c'est bien de ces hommes qu'est issu le vainqueur de l'étape. Le groupe s'est peu à peu effiloché dans les pentes du Turini, pour ne plus compter que Simon Yates, Nicolas Edet, Miguel Angel Lopez et Daniel Martinez en tête, ces deux derniers se disputant la victoire dans un long sprint au sommet, devant le Français et le Britannique. Philippe Gilbert avait lâché peu avant, laissant filer l'hypothétique première place que son classement et l'écart avec les favoris lui laissaient entrevoir. Le Belge figure néanmoins désormais en dauphin d'Egan Bernal, à 45'', à la veille de l'arrivée finale à Nice.

publié le 16 mars 2019 à 16h54 mis à jour le 16 mars 2019 à 20h10
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte