L'ÉQUIPE

Opération Aderlass : des échantillons du Tour de France 2017 vont être réanalysés

Le peloton du Tour 2017, ici devant l'Arc de Triomphe lors de la dernière étape. (B. Papon/L'Équipe)
Le peloton du Tour 2017, ici devant l'Arc de Triomphe lors de la dernière étape. (B. Papon/L'Équipe)

Des échantillons de sang des coureurs ayant participé au Tour de France 2017 vont être réanalysés, à la lumière des témoignages récoltés lors de l'opération Aderlass.

ma liste
commenter
réagir

Selon Het Nieuwsblad, la CADF (Fondation Antidopage du Cyclisme) procède à de nouvelles analyses d'échantillons prélevés, notamment, sur des coureurs ayant participé au Tour de France 2017. Ces tests, effectués à la demande de l'UCI sur la base des témoignages récoltés dans le cadre de l'Opération Aderlass, viseraient à détecter « un produit d'origine américaine » qui n'était pas décelable à l'époque. « Sur la base des informations obtenues [...], nous avons identifié les échantillons pertinents et effectué les premières analyses », a indiqué un porte-parole de la CADF au quotidien belge, sans apporter davantage d'informations.

Du ski de fond au cyclisme notamment

Déclenchée en février 2019 en Autriche, l'opération Aderlass a mis en lumière un réseau de dopage sanguin, centralisé dans un premier temps sur le ski de fond, mais qui s'est depuis étendu à d'autres sports, dont le cyclisme. Une quarantaine poches de sang avaient été découvertes dans un congélateur situé à proximité de la maison du docteur allemand Mark Schmidt, cerveau de l'opération et ancien médecin des équipes Gerolsteiner et Milram. Huit coureurs provenant de six pays (Autriche, Allemagne, Suisse, Croatie, Slovénie et Italie) ont déjà été directement impliqués dans cette affaire de dopage : quatre ont avoué, et quatre autres, dont le sprinteur Alessandro Petacchi, ont été suspendus.

publié le 30 mai 2020 à 12h29 mis à jour le 30 mai 2020 à 12h36
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte